Confinement : Cultivez-vous en ligne !

(Mise à jour : 1 avril 2020 à 12h30)
Pendant la période de confinement, Lille-Hellemmes-Lomme vous propose des contenus en ligne pour vous informer, vous divertir, apprendre, et occuper vos enfants par la culture : films, accès aux journaux, E-books, descriptions audio d'œuvres d'art, expositions virtuelles... Explorez les contenus disponibles !

Partager sur :

Google+

Les trésors de la Bibliothèque

Les détenteurs du PassLille&moi et les abonnés à la bibliothèque peuvent accéder à de nombreux contenus en ligne gratuits, destinés à tous les publics : adultes, étudiants, lycéens et enfants. 
Vous n’avez pas votre Pass ? Vous pouvez le demander en ligne en choisissant l’option « Bibliothèque ». Un numéro temporaire valable pendant le confinement vous sera attribué, vous donnant accès à pléthore de contenus et programmes en ligne, 100% gratuits.
Au programme : des milliers d’e-books, des centaines de journaux et magazines, des contes pour les tout-petits, une offre de soutien scolaire et d’auto-formation, mais aussi plus de 6000 films de la médiathèque numérique d’Arte et 3000 concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris !
De nombreux contenus audio et sous-titrés sont disponibles pour les personnes sourdes ou malvoyantes.

Consultez le site de la Bibliothèque

Les musées lillois

Les chefs d'oeuvre du Palais des Beaux-Arts

Des anecdotes sur le palais et ses collections, les incontournables de BoschDonatello et Goya en audio-description, ou encore 28 chefs-d’œuvre expliqués aux enfants le site internet du Palais des Beaux-Arts regorge de contenus passionnants. On y trouve même des idées d’activités à faire à la maison autour du dessin d’observation.
Chaque jour, le musée partage également des photos, souvenirs, quiz et anecdotes sur ses réseaux sociaux.
Et sur sa chaîne Youtube, la série« L'enfant dans la ville » propose 6 capsules vidéos réalisées par et pour des enfants sur le plan-relief et l’histoire de Lille.

En famille dans les coulisses du Musée d’histoire naturelle

Le site du Musée d’histoire naturelle permet découvrir l’histoire de cette institution, mais également d’explorer ses étonnantes collections… y compris celles qui ne sont pas exposées !

Retour dans le passé du Musée de l’Hospice Comtesse

À travers l’histoire du musée et la présentation de ses merveilleuses collections, le site de l’Hospice Comtesse nous raconte la ville d’autrefois. Parcourez également les expositions passées grâce aux cahiers de documentation. Et retrouvez régulièrement dans cette rubrique des histoires à se raconter, des motifs à colorier, des dessins ou des photos à réaliser, etc.

La danse et la musique

Maisons Folie et FLOW : comme si vous y étiez !
Les maisons Folie et le FLOW ont toujours fourmillé d’activités participatives, pour tous les publics. Alors pas question de s’arrêter ! Pendant la période de confinement, des rendez-vous réguliers vous sont donnés sur les comptes Facebook des 3 structures !

  • Chaque lundi : « flash-back », on revient sur des événements passés…
  • Chaque mercredi : musique ! Écoutez les play-lists proposées par la Bulle Café de la maison Folie Moulins ou par des artistes associés aux 3 structures. Il y aura peut-être même des DJ sets…
  • Chaque jeudi : tuto danse hip-hop avec le FLOW, pour se dégourdir les jambes !
  • Chaque dimanche : atelier « à faire en famille » proposé par la maison Folie Wazemmes, pour un moment créatif avec les enfants.

Pour en profiter, rendez-vous sur les comptes Facebook maisonfoliemoulinsmaisonfoliewazemmes et flowlille.

Pour les mélomanes ?

  • Sur le site de l’Orchestre National de Lille, plongez dans l’œuvre de Mahler avec les vidéos de 4 symphonies dirigées par Alexandre Bloch. Vous y trouverez également des vidéos de présentation des instruments de l’orchestre, et des concerts racontés par des musiciens. 
  • Avec l’Opéra de Lille, (re)vivez les meilleurs moments de la saison 19-20 en streaming :  The Indian Queen  de Purcell avec le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, Trois contes de Gérard Pesson, et Les Noces, variations d’après Mozart d'Arthur Lavandier, avec 300 enfants des ateliers Finoreille de l’Opéra de Lille. Dans ce spectacle, 300 enfants des ateliers Finoreille de l’Opéra de Lille s’emparent, avec ce qu’il faut de folie, des Noces de Figaro de Mozart sous la houlette d’Arthur Lavandier (compositeur) et de Maëlle Dequiedt (mise en scène).
  • Enfin, la chaîne Youtube de L’Aéronef offre de nombreux clips de groupes locaux accompagnés par la salle de concert (Nouveaux Climats, Esplanades, Jérémie Ternoy, etc.), toutes les vidéos du projet AeroEasy Tour (reprises autour d’un répertoire par des groupes régionaux et des établissements spécialisés : Téléphone, -M-, The Cure, etc.), et d’autres contenus sur les activités et projets de l’association.

Pour les enfants

Ainsi font…

Un spectacle de marionnettes à la maison ? C’est possible avec le Facebook live du Théâtre du P’tit Jacques, tous les jours à 16h !

Graines d’artistes !

Pour découvrir la ville tout en restant chez soi, quoi de mieux que les coloriages des monuments lillois ! 14 dessins à mettre en couleurs, en faisant appel à ses souvenirs… ou à sa fantaisie !
Envie de faire du bruit le samedi pour soutenir les personnels de soin et de secours ? Une intervenante en musique de la Ville de Lille propose sur sa chaîne Youtubedes tutos pour jouer des percussions « maison » façon batucada ! Ça commence ici…

Histoire et patrimoine

Mille ans d'histoire avec les Archives municipales

Pour les férus d'histoire, les Archives municipales proposent 6 expositions virtuelles et des contenus historiques liés à l'actualité du moment.

Citadelle virtuelle

Franchissez les remparts et explorez la Citadelle depuis votre canapé ! Le corps de réaction rapide France, qui occupe les lieux, propose une visite virtuelle très complète du chef-d’œuvre d’architecture militaire de Vauban.



Lire aussi

Coronavirus : Respectons les bonnes pratiques !Santé

Même si nous sommes en phase de déconfinement, gardons les bons gestes ! Voici le rappel de la procédure à suivre pour jeter vos mouchoirs, gants,...

Voir
Déconfinement : Nouveaux horaires pour le cimetièreSanté

Le déconfinement progressif continuant, le cimetière est maintenant ouvert tous les jours.

Voir
Dernière publication - R. Cuvelier 50Culture

Roland Cuvelier nous a laissé une oeuvre très riche mais tarissable.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer