Coronavirus : La lettre du Maire

(Mise à jour : 29/3 à 19h05)

Partager sur :

Google+

Hellemmes, le 29 mars 2020

Chères Hellemmoises, Chers Hellemmois,

Depuis maintenant 11 jours, comme le pays tout entier, notre commune fait l'objet d'une mesure sanitaire exceptionnelle, matérialisée par le confinement de la population, ainsi que par différentes restrictions de déplacements et de contacts en réponse à la pandémie du Covid-19. Cette situation, aussi grave qu’inattendue, est source de bien des interrogations auxquelles avec les services, nous tentons d’apporter des réponses les plus pertinentes possibles.

Plus encore en cette période perturbée, l’accompagnement et la protection des seniors font partie des priorités de l’action que nous menons. Les risques de contagion des personnes âgées étant maximum, les mesures les plus strictes sont mises en place. Le CCAS et l’Espace Seniors organisent la protection des personnes vulnérables et renforcent les services apportés aux seniors avec notamment des contacts téléphoniques réguliers (2 à 3 fois par semaine) pour près de 400 personnes âgées. Protéger, renseigner et rassurer, tels sont les trois objectifs que nous avons fixés pour cette plateforme d’appel, car je tiens à ce que le maximum soit mis en œuvre pour les préserver de cette épidémie et apporter des réponses fiables aux questions qu’ils se posent et aux inquiétudes de leurs familles.

Nous poursuivons le recensement des personnes concernées afin de leur apporter toute l’aide nécessaire. Si vous êtes une personne fragile ou isolée, ou si vous connaissez une personne dans ce cas, contactez au plus tôt le 03 20 04 90 28. 

Si pour des raisons évidentes les clubs, les ateliers et activités de groupe ont été suspendues, nous poursuivons le portage de repas à domicile sécurisé (masques, gants, aucun contact livreur/bénéficiaire…), ainsi que le service de transport pour les déplacements chez le médecin, à l’hôpital ou pour faire ses achats de produits de première nécessité. Là encore, toutes les précautions sont prises : le chauffeur porte un masque et des gants, il respecte les gestes barrières et le véhicule est désinfecté après chaque voyage.

Après l'interdiction des visites, notre Ehpad a lui aussi renforcé son dispositif. Les familles peuvent prendre des nouvelles et converser en visio-conférence avec les résidents. Chacun peut aussi poster des vidéos et autres messages de soutien aux résidents et au personnel via le compte Facebook ouvert spécifiquement (Facebook Ehpad la sabotière).

Dans le cadre du Plan Bleu, nous prenons toutes les mesures permettant la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens matériels et humains pour faire face efficacement à cette crise sanitaire sans précédent : confinement, sas de décontamination, maintien des portes de chambres fermées, mise à disposition de masques, de gants, de solutions hydroalcooliques, rappel systématique des bonnes pratiques préventives à destination des personnels…

Et puisqu’il est ici question des personnels, je voudrais saluer tout particulièrement le courage et l’abnégation de tous les personnels soignant, de protection civile, de sécurité publique et les assurer de ma reconnaissance pleine et entière pour leur engagement et leurs actions, que ce soit en termes de prévention, de détection ou d’endiguement du Covid-19. Médecins, infirmiers, pharmaciens, ambulanciers, brancardiers, aides-soignants, sapeurs-pompiers, policiers… Tous sont en première ligne, confrontés à la maladie, faisant face aux urgences et aux risques infectieux pour lutter contre ce dangereux virus. Ils prennent des risques tous les jours pour sauver des vies et freiner autant que possible l'épidémie qui continue sa progression en France et chez nous, à Hellemmes, comme partout dans le monde. Merci de leur apporter votre soutien.

Pour rappel, et c'est sans aucun doute le meilleur moyen d'aider les soignants qui ne cessent de le répéter, dans leurs discours et sur les réseaux sociaux : « restez chez vous ! Respecter les règles du confinement permet tout simplement de sauver des vies ! » 

De son côté, la commune reste en contact permanent avec la communauté soignante de son territoire et a mis en place un dispositif de garde optimisé pour les enfants des personnels soignants à l’école Herriot, en accord avec l’Education nationale qui mobilise également des enseignants pour assurer cet accueil. Merci aux agents de la Direction Education/Jeunesse pour leur mobilisation et le sens du service public dont ils font preuve pour rendre ce service possible. 

Conformément aux directives du gouvernement et malgré une organisation respectant scrupuleusement les préconisations sanitaires, nous avons été contraints de fermer notre marché de plein air à compter du mercredi 25 mars.

Dès l’annonce du Premier ministre, Hellemmes, Lille et Lomme ont été opposées à cette décision. D’abord parce qu’elle repose à tort sur l’idée qu’il est toujours possible de s’approvisionner auprès des grandes surfaces, ce qui est méconnaître la réalité de nos territoires et notamment de nos quartiers populaires où il y a peu de supermarchés. Ensuite, parce que la fermeture des marchés est contraire au modèle de consommation et de qualité alimentaire que nous défendons qui privilégie la production locale et les circuits courts et que nous encourageons depuis de nombreuses années.

Vendredi, le gouvernement a assoupli sa position et rendu public un nouveau protocole sanitaire qui reprend en grande partie les mesures que nous avions nous-mêmes mises en œuvre au premier jour du confinement. J’ai donc le plaisir de vous informer que nous avons obtenu une dérogation du Préfet qui  permettra la réouverture de notre marché dès mercredi prochain.

Je tiens ici à remercier les marchands ambulants qui feront leur retour et assureront une présence bihebdomadaire, permettant aux Hellemmoises et aux Hellemmois de reprendre leurs habitudes, dans le plus grand respect des nouvelles mesures d’hygiène et de sécurité mises en place.

Dans ce contexte contraint, vous pouvez toujours compter aussi sur vos commerçants de proximité qui continuent à assurer un service quotidien et jouent un rôle capital en cette période de confinement. Boucheries, boulangeries, épiceries et autres commerces de bouche s’adaptent pour vous proposer les solutions les mieux adaptées : organisation des files d’attente, limitation du nombre de clients au même moment dans le magasin, pas de contact avec la marchandise… Certains mettent également en place un système de commande et de drive ou de livraison.

Aujourd’hui plus encore, il est essentiel que chacun puisse soutenir le commerce de proximité qui prend toutes les précautions d’hygiène et de sécurité pour garantir un service de qualité malgré les risques encourus. N’hésitez pas à leur réserver vos futurs achats et veillez surtout à ne pas oublier de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire dûment renseignée et d’une pièce d’identité (nouvelle déclaration de déplacement, cliquez ici ou :

Vous êtes commerçant, artisan, gérant de société et votre entreprise est impactée par la crise ? Un centre d’appels spécifique a été mis en place. Direction du travail et de l’emploi, chambre régionale du commerce et de l’industrie, chambre des métiers, conseil régional, Métropole Européenne de Lille… de nombreux experts sont mobilisés et répondent à vos question sur le numéro unique : 03 59 75 01 00.

Autre maillon crucial de la chaîne de solidarité qui se met en place au fil des jours : le bénévolat ! Merci à tous les volontaires de tous âges et de tous bords, qui consacrent, chacun en fonction de ses possibilités, leur temps et leur énergie au service des plus fragiles. Aide aux devoirs, aux courses, fabrication de masques, maraudes auprès des sans domiciles,… les domaines d’intervention sont variés et chacun peut y trouver sa place. Avis aux volontaires !

Enfin, alors que le printemps arrive et que le soleil revient, il n’est pas toujours facile de résister à la tentation de sortir pour en profiter. Mais il y va de votre santé et de notre santé à tous ! Je vous demande solennellement d’observer le plus strictement possible l’ensemble des consignes de sécurité sanitaires qui nous sont aujourd’hui collectivement recommandées.

La majorité des Hellemmoises et des Hellemmois fait preuve d’un grand sens des responsabilités et appliquent rigoureusement les consignes sanitaires. Cependant, certains d’entre nous ne les appliquent pas encore scrupuleusement. Tous les professionnels de la santé de notre territoire vous invitent à respecter les consignes du confinement. Le confinement est l’occasion pour les parents de partager des activités ludiques avec leurs enfants : cuisine, jeux de société ou activités sportives d’intérieur… il existe de nombreuses solutions pour s’occuper et de nombreux sites internet s’en font l’écho pour vous aider.

La lutte contre cette épidémie repose sur la diffusion et la stricte application des recommandations, qui évolueront au rythme des connaissances scientifiques et que nous ne manquons pas de vous communiquer au fur et à mesure.

Nos efforts doivent se poursuivre et s’accentuer. Vous pouvez compter sur la mobilisation totale de la commune et je sais pouvoir compter sur chacun de vous dont je veux ici saluer le grand sens des responsabilités.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Franck GHERBI
Maire d’Hellemmes



Lire aussi

Elections municipales - Transport des personnes à mobilité réduite - Le 28/6Administration

Dans le cadre du second tour des élections municipales prévues dimanche 28 juin 2020, les électrices et électeurs hellemmois à mobilité réduite re...

Voir
Comment mettre mon masque Résilience ?Santé

La distribution des masques continue. Si vous ne savez pas comment l'utiliser, vous trouverez ci-après la notice d'utilisation.

Voir
Coronavirus : Respectons les bonnes pratiques !Santé

Même si nous sommes en phase de déconfinement, gardons les bons gestes ! Voici le rappel de la procédure à suivre pour jeter vos mouchoirs, gants,...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer