Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


En piste avec Matisse ! - Du 10/2 au 5/3

En février, le mur de l’inventaire vous invite à célébrer le 150ème anniversaire de naissance d’Henri Matisse. En partenariat avec le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, ville natale de l’artiste, et dans la continuité de l'exposition présentée dernièrement au Palais des Beaux-Arts de Lille, l'inventaire propose exceptionnellement au prêt 20 planches du livre Jazz, issues d’une édition en fac-similé confiée temporairement par le musée.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Présenté comme le livre de peintres le plus abouti, Jazz est la première œuvre complète conçue en papiers gouachés et découpés d'Henri Matisse. Commencé en 1942, le livre sera publié en 1947 grâce à la collaboration et l'obstination du critique d’art et éditeur Tériade, ami de l’artiste. Reprenant la même palette que pour ses peintures à l’huile, Matisse découpe dans le vif des aplats de couleur, faisant surgir simultanément la forme et la couleur ce qui lui permet de dépasser l’éternel conflit du dessin et de la couleur. Les 20 planches du livre, exécutées au pochoir d’après les collages et découpages de Matisse et accompagnées de ses réflexions manuscrites calligraphiées, offrent tout un répertoire de  formes spécifiques telles que les étoiles à points multiples, les feuilles, les algues aux profondes découpes qui reviendront comme un leitmotiv dans de nombreuses autres œuvres que Matisse déclinera tour à tour en tapisseries, vitraux, mosaïques, vêtements liturgiques…

Ce livre est un témoignage émouvant de ses pensées, Matisse y dévoile le monde de la piste et du music-hall, les souvenirs de ses voyages, ses idées sur le dessin, Dieu, l’amour, le bonheur et sa quête de liberté qui aura guidé toute sa carrière. Le titre Jazz évoque cette liberté de création, l’éclat des accords et des couleurs et cette joie de vivre qu’il affectionne, comme un rempart à la seconde guerre mondiale, période où s’est élaboré le livre. Jazz rend aussi un hommage aux soldats américains qui ont apporté la liberté et cette musique. L’invention des papiers gouachés découpés est l’aboutissement de toute une vie de travail. En explorant les multiples possibilités offertes par la composition, les formes et les couleurs, Matisse révolutionne le monde de l’art.

Visuel ci-dessus : Icare, planche N° VIII du livre illustré Jazz conçu par Henri Matisse, publié en 1947 par Tériade éditeur. La présente reproduction est issue d’une édition en fac-similé publiée en 2013 par les Editions de la Martinière. © Succession H. Matisse

Exposition visible du dimanche 10 février au mardi 5 mars inclus, selon les heures d’ouverture au public. Dimanche 10 février : 14h30 à 19h  / mardis : de 16h à 20h.

A l’occasion de cet hommage, le dimanche 10 février, l’inventaire a choisi de mettre en lumière deux artistes de la collection, pour lesquels les œuvres de Matisse ont eu une résonance particulière dans leur pratique.

  • Rencontre avec les artistes, Bernard Bouton et Jean-Charles Farey, à partir de 15h, pour un échange autour de leurs œuvres en écho au travail de Matisse.
  • Atelier « papiers gouachés découpés » pour parents et enfants (à partir de 5 ans) avec Jean-Charles Farey de 16h00 à 18h00. Accès libre sans inscription, sous réserve de s’acquitter d’un droit de participation de 1€ annuel pour les personnes qui ne sont pas adhérentes à l’artothèque.

144, rue Faidherbe - 59260 Hellemmes
T. 03 20 04 88 12 - 06 63 95 46 70


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer