Infos Covid-19 - Lettre de Franck Gherbi, Maire d'Hellemmes

Le chef de l'Etat a annoncé le reconfinement de l’ensemble du pays pour au moins cinq semaines. Vous trouverez ci-après, la lettre de Franck Gherbi, Maire d'Hellemmes... (Màj : 30/10/2020)

Partager sur :

Google+

Chères Hellemmoises, Chers Hellemmois,

Italie, Allemagne, Espagne… comme la plupart des pays européen, la France fait face à un sévère rebond épidémique de coronavirus depuis plusieurs semaines. Cette seconde vague, nous le savons aujourd’hui, sera certainement plus dure et plus meurtrière que la première.

Face à cette situation, lors de son allocution mercredi soir, le chef de l'Etat a annoncé le reconfinement de l’ensemble du pays pour au moins cinq semaines à partir de ce vendredi 30 octobre.

Les Français ont donc désormais interdiction de quitter leur domicile sauf pour des raisons bien précises : aller travailler ou étudier, se rendre chez un médecin, répondre à une convocation d’ordre légal, s’occuper de personnes dépendantes, procéder aux achats de premières nécessité ou encore pratiquer une activité sportive dans la limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre du domicile, avec retour des attestations.

Comme lors du précédent confinement, les réunions privées en dehors du strict noyau familial sont exclues, les rassemblements publics interdits, et nous ne pouvons plus nous déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint.

Mais à la différence de ce que nous avons connu au printemps, les crèches, les écoles primaires, collèges et lycées continueront d'accueillir les élèves avec des protocoles sanitaires renforcés pour éviter les conséquences désastreuses d’une nouvelle déscolarisation, en particulier pour les plus modestes. Les activités périscolaires seront également maintenues.

Nous éviterons le brassage des élèves avec des horaires aménagés à la cantine, renforcerons l'aération des classes, comme la désinfection des locaux et le nettoyage des salles, des tables et des surfaces les plus fréquemment touchées (comme les poignées de porte)… La mesure phare de ces protocoles réside dans le port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans. La Ville de Lille-Hellemmes-Lomme, qui avait anticipé ces besoins, a commandé il y a plusieurs semaines des masques de taille enfant de la marque Ruko, en tissu et lavables 50 fois. Nous doterons d’un premier masque chaque enfant du CP au CM2 de nos écoles publiques et privées à partir de la rentrée scolaire de lundi, afin d’aider les familles à faire face à la crise, à l’image des deux masques adultes que nous avions distribués gratuitement à chaque foyer en mai puis en septembre. Ces masques pour enfants renforceront encore le niveau de protection sanitaire mis en place dans les écoles, avec la limitation du brassage, la distanciation physique, et le lavage très régulier des mains des enfants, comme des locaux et équipements.

Nos aînés comme les personnes isolées ou vulnérables, ont souvent besoin d’une assistance extérieure pour leurs soins, leur ménage, la livraison de leurs repas… L’équipe de notre Espace Seniors sera à nouveau sur le pont pour les accompagner et les aider à passer cette période difficile de la meilleure façon possible. Les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables seront appelés régulièrement. Si vous connaissez des personnes fragiles, vous pouvez les inscrire auprès de l’Espace Seniors – Tél. 03 20 04 90 28.

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés. L’école de musique d’Hellemmes et le Kursaal ferment également leurs portes pendant la durée du confinement. La bibliothèque ferme mais le système « Click & Collect » sera à nouveau mis en place dès le mercredi 4 novembre (modalités à suivre sur www.hellemmes.fr).

A l’instar des parcs et jardins, le cimetière hellemmois reste ouvert pendant la durée du confinement. Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).

Tous les gymnases et les équipements sportifs sont fermés au public. Ils continuent néanmoins d'accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.Les sports collectifs de plein air sont proscrits. La pratique du sport de haut niveau reste néanmoins permise dans le strict respect des protocoles sanitaires.

Les commerces non essentiels et les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, resteront fermés. Toutefois, l’économie ne doit pas s’arrêter. Les guichets de poste et de banques sont ouverts au public et notre marché de plein air reste pour l’heure opérationnel.

Si le télétravail sera de nouveau la règle partout où c’est possible dans les entreprises et les administrations, les services communaux resteront ouverts au public pour les urgences et des permanences téléphoniques seront organisées pour répondre aux attentes de la population. Les salariés ne pouvant travailler à distance devront se munir d’une attestation en ce sens de leur employeur.

Enfin, j’en appelle à votre civisme pour stopper les dépôts sauvages d’ordures et d’encombrants un peu partout.

Cette nouvelle mesure de confinement est extrêmement contraignante pour chacun de nous, mais au vu des indicateurs sanitaires particulièrement dégradés et inquiétants de ces dernières semaines, elle est sans doute indispensable pour enrayer la pandémie et éviter un engorgement des services hospitaliers.

Par ailleurs, les professionnels de santé alertent sur la nécessité de continuer à se soigner. Il s’agit d’éviter l’aggravation des maladies chroniques existantes ou de traiter les pathologies apparues durant le confinement. En cas de symptômes, n’hésitez surtout pas à contacter votre médecin traitant ou les médecins spécialistes qui vous suivent déjà.

En tant que maire et citoyen, je suis de tout cœur avec les Hellemmoises et les Hellemmois dans cette épreuve. L’ensemble des personnels communaux et des élu-e-s restent à votre écoute et vous tiendront informés de l’évolution de la situation via le site internet et la page Facebook de la ville.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun, sur votre patience aussi, sur votre sens des responsabilités et votre esprit de solidarité. L’heure est à l’union et à la capacité collective que nous aurons de rassembler nos forces et notre énergie pour affronter et surmonter cette crise.

Franck GHERBI, Maire d’Hellemmes


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer