Infos covid-19 - 28/9

Les nouvelles annonces gouvernementales, la distribution de masques organisée par la Ville pour l'ensemble des foyers, les gestes barrière : l'actualité du Covid à Hellemmes.

Partager sur :

Google+

Plusieurs indicateurs permettent de souligner la circulation très active de la Covid-19 sur notre territoire. Face à cette situation, la Métropole Lilloise, comme 10 autres métropoles, a été classée en "zone d'alerte renforcée". Son non placement en alerte maximale ne tient qu’au fait que la part des patients touchés par le virus en réanimation se situe en dessous de 30%. 

Les nouvelles annonces gouvernementales

Face au rebond de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a annoncé le 23 septembre de nouvelles mesures de restrictions qu’il revenait aux préfets de décliner et adapter sur leurs territoires respectifs. 

Un premier arrêté préfectoral du 25 septembre précise les nouvelles mesures visant à lutter contre l’épidémie de covid-19 dans les communes de la Métropole Européenne de Lille, et qui entreront en vigueur à partir du samedi 26 septembre 2020 à 6h :

  • Abaissement de la jauge maximale pour les grands événements à 1000 personnes, contre 5.000 jusqu'ici. 
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie et dans l’espace public sont interdits (parcs et jardins, plages…). Les marchés de plein air ne sont pas concernés par cette restriction, dans la mesure où les dispositions sont prises pour prévenir les regroupements de plus de 10 personnes en leur sein. 
  • Les activités physiques et sportives sont interdites dans les établissements sportifs clos et couverts, ainsi que dans les autres établissements recevant du public pouvant accueillir une telle activité, qu’ils soient publics ou privés.

Cette mesure ne concerne pas :

  • les activités réalisées par des groupes scolaires
  • les activités réalisées dans le cadre du périscolaire
  • les activités réalisées au profit de mineurs
  • les activités des sportifs professionnels et/ou de haut niveau

Un second arrêté préfectoral du 25 septembre porte des mesures complémentaires qui s’imposent et qui entreront en vigueur à partir du lundi 28 septembre 2020 à 6h :

  • Les réunions et rassemblements à caractères familiaux ou festifs sont interdits dans les établissements recevant du public, qu’ils soient permanents ou temporaires, tels que tentes, chapiteaux et structures.
  • La fermeture obligatoire des bars est fixée de 22h à 6h. 
  • Les restaurants devront quant à eux fermer pour 0h30. 
  • La vente d’alcool à emporter est interdite de 20h à 6h.
  • La diffusion de musique amplifiée sur la voie et dans les espaces publics est interdite de 20h à 6h. 

Par ailleurs, les visites à l’Ehpad La Sabotière sont possibles uniquement sur rendez-vous. 

La commune doit également mettre en place des restrictions sur son marché de plein air afin de s’assurer que les conditions sanitaires soient satisfaisantes (barrièrage, matérialisation des files d’attente, distanciation, port du masque et respect des gestes barrières…).

Merci de respecter les consignes ! 

Port du masque

Face à l'évolution de l'épidémie, les mesures sanitaires s'adaptent régulièrement. Le masque a ainsi été rendu obligatoire dans les endroits clos, les parcs et jardins, et aussi sur certaines parties de notre territoire par arrêté préfectoral.

Par ailleurs, le gouvernement a rendu obligatoire les masques dès le 1er septembre dans les bureaux et entreprises et le Préfet l’a rendu obligatoire dans de nouveaux espaces comme aux abords des écoles, des collèges et des lycées, dans un périmètre de 50m.  

> Pour en savoir plus sur le périmètre :

 

Une nouvelle distribution de masques

La Ville de Lille-Hellemmes-Lomme a doté ses habitants de masques tissus lors du déconfinement. Aujourd’hui, pour continuer à lutter contre la reprise de l’épidémie, deux masques ont à nouveau été distribués courant septembre à chaque foyer lillois, lommois et hellemmois. Il s'agit de deux modèles de masques, homologués et réutilisables après lavages : 220 000 masques de la marque RUKO réutilisables jusqu’à 50 lavages et 80 000 masques de la marque Broderies Leveaux, jusqu’à 40 lavages. 

Infographie_full_visuel

Les gestes barrières à appliquer

Pour rappel, le port du masque ne dispense pas des gestes barrières qui restent indispensables. Pour vous protéger et protéger les autres : 

  • Lavez-vous très régulièrement les mains au savon (à défaut, utilisez du gel hydroalcoolique),
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le,
  • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades,
  • Respectez une distance minimale d’un mètre.


Lire aussi

Infos covid-19 - Confinement nationalSanté

Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre, un confinement national sera mis en place ce vendredi 30 octobre. Les crèches, écoles, collèges...

Voir
Info covid-19 - Mise en place d'un couvre-feu - 15/10Santé

Suite aux annonces gouvernementales du 14 octobre, un couvre-feu sera mis en place ce samedi 17 octobre à 0 heure à Hellemmes.

Voir
Infos covid-19 - Distribution de masques dans les écoles élémentairesEnfance et famille

Le gouvernement a annoncé l’extension du port du masque à l'école aux enfants des écoles élémentaires, dès l'âge de 6 ans.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer