Disparition du tramway d’Hellemmes - 29 janvier 1966 - R. Cuvelier

Nouvelle raison sociale de la compagnie TDN depuis le 20 mai 1901, la compagnie des Tramways de Lille et de sa Banlieue (TELB) va développer un réseau de tramways électriques qui remplaceront progressivement les tramways à chevaux et les tramways à vapeur à partir de 1902.

Partager sur :

Google+

Les tramways étaient appelés les « cars » lillois. Le réseau comprenait 25 lignes désignées par des Lettres de A à X. En 1950, il n’en restait plus que 12 desservies par 115 motrices de conception récente. Mais l’ambiance proautomobile de l’époque signa leur arrêt de mort. À la fin de l’année 1955, la CGIT remplace la compagnie TELB dont la concession est échue. La CGIT n’assure que l’exploitation du réseau. Un syndicat mixte, comprenant les communes desservies et la ville de Lille s’occupe de la gestion. Les tramways sont alors progressivement remplacés par des bus. Le 29 janvier 1966 disparaît la dernière ligne de tramway, la B (Hellemmes Porte de Béthune).

Texte : La Voix du Nord - Dessin : R. Cuvelier
Sources : «Histoire des Transports dans le Villes de France» Jean ROBERT - «Au fil des trams» Claude Gay


Lire aussi

Portes Ouvertes des Ateliers Culture

Le Département du Nord organise une nouvelle édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre 20...

Voir
Histoire d'en lire - Du 2 au19/4Enfance et famille

Histoire d’en lire, le festival de littérature jeunesse hellemmois revient cette année du 2 au 19 avril.

Voir
Les Conseils de QuartierAdministration

Depuis 2024, les Conseils de Quartier ont été remplacés par les Assemblées de Quartier.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer