Que faire si je vois un chat ou un chien blessé sur l'espace public ?

Il est important de venir à son secours, mais pas dans n’importe quelle situation. Un animal en mauvaise santé peut avoir un comportement agressif pour se préserver de douleurs supplémentaires.

Partager sur :

Google+

Le premier réflexe doit être de le signaler à la Police municipale, qui dépêchera le professionnel adéquat pour lui venir en aide.

En second lieu, il est important de ne pas donner à boire ou à manger à un animal blessé, cela peut altérer le processus de prise en charge et de soins. En revanche, on peut le mettre à l’abri du danger : s’il est sur la route, demander de l’aide rapidement afin de sécuriser son emplacement par des cônes routiers avertisseurs de travaux, sans vous mettre vous-même en danger.

Dans le cas d’un animal en état de choc, trouver un plaid et le poser sur lui, tête comprise, pour lui permettre de reprendre ses esprits, de réduire le stress et de baisser son rythme cardiaque. Il faut attendre un professionnel ou confier à une personne volontaire la garde de l’animal au sol, afin de lui assurer les meilleurs soins possibles par des professionnels.


Lire aussi

Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer