Quelle vie de chat ?

En ville, les deux tiers des chats vivent en appartement. Comme c’est un animal territorial, il se fait vite à l’idée que c’est son royaume.

Partager sur :

Google+

Il ne faut pas trop bousculer ses repères spatiaux, trouver la place de sa litière et s’y tenir, accepter qu’il grimpe sur les étagères pour dominer la pièce, apposer un griffoir pour lui permettre de marquer son territoire et d’affûter ses griffes, lui réserver un espace de jeu, même en dessous d’un lit, le chat pense en 3D.

Pour les chats sorteurs, la dépense physique se fera vers l’extérieur : les toits, les jardins des voisins. Mais c’est aussi comme cela qu’il peut être victime d’un enfermement dans un cabanon ou dans une cave. Il est possible qu’il ait été apporté à la fourrière animalière de Lille. Vous pouvez aussi faire un signalement de type Pet Alert Nord 59 (site Facebook). C’est son numéro d’identification qui pourra le sauver.

Un jeune chat doit s’approprier pendant plusieurs semaines son territoire avant de sortir dehors, puis s’habituer peu à peu à sa cour ou son jardin. Cela fait partie de son éducation, quel que soit l’âge auquel vous l’adoptez.

Pattes de velours

Les chats sont connus pour leur prédation vis-à-vis de la petite faune sauvage. Ils ne sont pas très bons chasseurs, mais c’est leur nombre en tant que tel qui peut occasionner des pertes de populations de ses proies favorites : rongeurs, lézards, oiseaux, papillons, sauterelle même.

Selon les études, un chat domestique qui se balade dehors peut tuer de 20 à 70 proies par an, dont 18% d’oiseaux. L’éducation et l’occupation peuvent tout changer : si vous ne montrez aucune satisfaction à recevoir sa proie, il changera de cadeau ! Jouez avec lui, il se désintéressera des proies, les stimuli de motivation pour la chasse vont tomber. Mais cela ne vous empêche pas d’équiper vos jardins en fonction de la présence de chat : nichoir et abreuvoir en hauteur, zone de nourrissage des oiseaux granivores hors de portée, parcours de jeux dans le jardin vont détourner son attention. Réduire les sorties au crépuscule réduira également les dégâts.

Le chat domestique se satisfait très bien des jeux !


Lire aussi

Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer