Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le brûlage à l’air libre

Le brûlage à l’air libre est interdit !

Le brûlage des déchets ménagers dont les déchets verts, est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les infractions à la réglementation peuvent être constatées par le maire, ses adjoints ou les forces de l’ordre. En cas de non respect, une contravention de 450 euros  peut être appliquée (art. 131-13 du code pénal) 

Il existe des solutions ! 

Le compostage individuel 

Les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de jardin, déchets alimentaires , ... 
C’est facile, cela permet de réduire les volumes de déchets et le compost peut être réutilisé dans les jardins ou les bacs à fleurs en complément d’autres amendements (terreau, etc.). 

La collecte en déchèterie 

Vous pouvez déposer les déchets verts dans la déchèterie la plus proche. Ils seront valorisés dans des conditions respectant l’environnement. Par ailleurs, de nombreuses déchèteries mettent à disposition des particuliers du compost issu de la collecte des déchets verts. Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France 

Le paillage

Le « paillage » est simple et peu coûteux. Cette technique consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et/ou le protéger. Il évitera le développement des mauvaises herbes et créera une rétention de l’humidité au niveau du sol. 

«Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin», Le guide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie informe et conseille sur les différentes solutions pour valoriser ces déchets : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf.


Lire aussi

Notre action pour la propreté

La commune déploie d’importants moyens humains et matériels pour assurer la propreté de l’espace public. Mais le bon niveau de propreté d’une vill...

Ajouter à mes favoris Voir
La propreté de nos rues, c'est l'affaire de tous !Propreté

Une commune agréable, c’est une commune où le vivre ensemble, et même le bien-vivre ensemble, est l’affaire de tous et de chacun. C’est le cas lor...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer