Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Acheter

Acheter un logement représente souvent le projet de toute une vie. Autant y prêter l'attention qu'il mérite et procéder étape par étape.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Acheter dans le neuf

Acheter un logement neuf ne revient pas nécessairement plus cher ! Celui-ci offre des garanties qu’un logement ancien ne pourra pas vous offrir :

> Les logements neufs sont beaucoup plus performants du point de vue de la consommation énergétique (isolation thermique, équipements de chauffage…).
> Les frais de notaires sont compris entre 3 et 4 %, contre 7 % à 8 % dans l’ancien.
> Acheter un logement neuf vous permet de profiter d’avantages fiscaux ; vous bénéficiez d’une exonération temporaire de la taxe foncière pendant les 2 premières années, et dans certains cas d’une TVA à taux réduit à 5,5 % (si vous achetez dans les périmètres de rénovation urbaine, et si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale). Certaines opérations bénéficient par ailleurs d’aides supplémentaires de l’État et des collectivités locales. 
Pour en savoir plus, notamment sur les périmètres de rénovation urbaine, contactez la Direction Habitat de Lille-Hellemmes-Lomme au 03 20 49 58 14.

À quelles aides avez-vous droit ?

Prêt à taux zéro, aides au logement de la CAF, prêt à l’accession à la propriété… Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL Nord) : 03 59 611 500 ou www.adilnord.fr.

Acheter dans l’ancien

Même en cas de coup de cœur, il est important de bien réfléchir. Voici quelques conseils à suivre :

> Visitez plusieurs fois, en vérifiant l’état de la structure (murs, planchers), du clos et du couvert (ravalement, fenêtres et couverture), des équipements sanitaires, du chauffage ; assurez-vous de l’existence du tout à l’égout.
> Renseignez-vous sur le niveau des impôts locaux.
> Si vous achetez un appartement dans une copropriété, prenez bien en compte les charges de copropriété qui vous incomberont. 
> Informez-vous sur l’environnement : services et équipements publics de proximité, réseau de transports en commun.
Consultez le service Urbanisme de la Ville pour connaître les projets éventuels dans le secteur ; renseignez-vous également sur les servitudes et les prescriptions architecturales.

À quelles aides avez-vous droit ?

Vous pouvez bénéficier des aides publiques de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la réalisation de travaux, ou encore d’un prêt à taux zéro pour l’achat et les travaux. Mais, attention, ces deux aides de l’État ne sont pas cumulables (sauf pour l’éco prêt à taux zéro).

Le saviez-vous ?

> Le droit de préemption

Lille-Hellemmes-lomme ou la Métropole Européenne de Lille peuvent acheter le bien que vous souhaitez acquérir afin de réaliser un projet d’utilité publique (créer un équipement ou construire des logements sociaux). Dans ce cas, elles sont prioritaires et disposent d’un délai de 2 mois pour exercer leur droit de préemption.
Renseignez-vous auprès de votre notaire : il a l’obligation de vous tenir informé.

> Diagnostics techniques

Une fois la promesse de vente signée, veillez à obtenir rapidement les diagnostics techniques obligatoires (plomb, amiante, performance énergétique…), car une fois passé le délai de rétractation vous ne pourrez plus faire machine arrière.


Lire aussi

Construire

Vous voulez faire construire ?

Ajouter à mes favoris Voir
Rénover

Pour tous travaux, vous devez au préalable remplir une autorisation d'urbanisme, en fonction des travaux à effectuer. Pour tous travaux sur la voi...

Ajouter à mes favoris Voir
Notre action pour le logement

La politique du logement menée à Hellemmes s’adresse à tous les Hellemmois, qu’ils soient propriétaires ou locataires, quelle que soit leur catégo...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer