Et vous, vous le vivez comment, ce confinement ? - L'inventaire artothèque - Jour 3

En écho à cette période particulière qui nous invite à rester chez nous avec la maison comme principal horizon, l’artothèque l’Inventaire propose une petite déambulation dans sa collection autour d’œuvres qui donnent à voir l’histoire d’un quotidien vécu et fantasmé dans l’environnement domestique.

Partager sur :

Google+

Jour 3 :  Joueur.euse ?

Oliver Sampson, Juste dance, acrylique, 2012

Oliver Sampson est né en 1972. Il vit et travaille à Villeneuve-d’Ascq.

D’abord formé en communication visuelle, il s’oriente vers l’Ecole Nationale D’Art de Cergy Pontoisepour ensuite se spécialiser dans l’illustration et la bande dessinée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Tournai. Plasticien, ses pratiques graphiques sont le fruit de rencontres dans des milieux très divers: peinture sur toile, illustration, sérigraphie, fresque, bande dessinée. A partir du quotidien, il illustre des faits ordinaires, rehaussés de couleurs vives, et de motifs décoratifs.

Ses œuvres friandes de narration mettent en scène des personnages aux formes rondes, cernés d’un trait noir. Leur caractère très expressif évolue dans un univers coloré et rend le banal comique.

Il s’intéresse aux super-héros, qu’il considère comme des mythes modernes reflétant notre société et sa recherche frénétique de la rapidité, la performance, l’endurance… L’artiste imagine leur vie quotidienne, en dehors de leurs missions héroïques, à l’heure où ils sont fatigués, friables, contradictoires… mais aussi drôles !

Just Dance est une peinture réalisée pour l’exposition « Kaboom » au Colysée de Lambersart en 2014, dédiée aux super-héros. Nous retrouvons les personnages de Daredevil (super-héros aveugle), Batman et Hulk jouant à un jeu de danse sur Wii.

https://linventaire-artotheque.fr/?page=collection&artiste=Sampson%2BOlivier&technique=-1&format=-1&thematique=-1

Plus...

Découvrez chaque jour une nouvelle œuvre en écho à la façon dont chacun.e peut ressentir et vivre la situation. Si parmi cette sélection, une œuvre vous fait de l'œil, n’hésitez pas à venir la chercher à l’artothèque et faire sa connaissance en vrai en l’accueillant chez-vous ! L’inventaire a mis en place un service de Click and Collect tous les mercredis et deux dimanches par mois : https://linventaire-artotheque.fr/



Lire aussi

Quartier d'histoires - Du 27/9 au 4/12Culture

L'association L'inter(s)tisse propose ateliers artistiques et rencontres avec les habitant.e.s dans le quartier de l’Epine ! Muni-es d'une charret...

Voir
Histoire d'en lire 2021 - Clap de fin !Enfance et famille

Histoire d'en lire 2021, c'est fini ! Merci de nous avoir suivis... A l'année prochaine !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer