La 2nde guerre mondiale vue par... R. Cuvelier 27

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. 

Roland Cuvelier savait aussi peindre les heures sombres de notre histoire... A travers quelques unes de ses oeuvres, en ce jour de commémoration, il témoigne à sa façon des violences et horreurs des guerres. Parce qu'il faut se souvenir, pour que cela ne recommence pas.

Partager sur :

Google+

Hellemmes bombardée !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

panneauxcuvelier-87  

Hellemmes meurtrie !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-88

Hellemmes occupée !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-89

Hellemmes résistante !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-90

Le tableau suivant évoque le sanglant massacre d'Ascq, en avril 1944... Roland Cuvelier a voulu lui aussi se souvenir de ces 86 massacrés. Inspiré par un tableau de Goya, il a souhaité dessiner “ en mémoire de ceux qui périrent d’une mort injuste ”… Choqué de ne plus trouver dans certains nouveaux dictionnaires, au mot, Villeneuve d’Ascq ”, quelques phrases concernant les victimes d’Ascq, le dessinateur a décidé de prendre son feutre et une feuille blanche, “ parce que ceux qui ignorent l’histoire sont condamnés à la revivre… ”

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-92



Lire aussi

Regards vers le ciel - Du 22 au 27/5Culture

Comme pour Eldorado en 2019, le planétarium itinérant du Forum départemental des Sciences est de retour à Hellemmes, Espace des Acacias, place Hen...

Voir
Caps 4 - Conte à la médiathèque - Utopia - Lille3000Culture

La compagnie l'Histrion nous fera voyager à travers le monde le dimanche 11 septembre à 16h30, à la médiathèque, 48 rue Faidherbe.

Voir
Caps 5 - Sous-bois - Utopia - Lille3000 - 24 & 25/11Culture

Empruntez le chemin et marchez… Avancez dans ce sous-bois jusqu’à ce que vous voyiez le premier signe des cailloux blancs. À partir de là, scrutez...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer