Nouveau réseau de transport - A partir du 28/1

A compter du 28 janvier 2019, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. Nouveaux modes, nouveaux services, nouveaux parcours… le réseau se transforme pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire. Cette nouvelle offre, reflet d’une métropole nouvelle génération, se veut à la fois connectée, attentive, capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux nouveaux rythmes de vie. Découvrez ce qui va changer.

Partager sur :

Google+

De nouvelles fréquences pour le métro et le tramway
Afin de répondre aux attentes des métropolitains, le départ du dernier métro de la ligne 1 sera repoussé d’une heure le samedi soir, passant ainsi de 00h30 à 1h30. Par ailleurs, ilevia augmente la fréquence des métros en soirée et aux heures creuses avec une rame toutes les 4 min au lieu de 6 min auparavant. Les fréquences de tramway sont quant à elles ajustées pour une meilleure répartition entre les heures de pointe et les heures creuses. 

Bus : de nouveaux parcours pour une meilleure desserte
ilévia optimise le réseau bus en modifiant les tracés et arrêts de certaines lignes. Objectif : assurer une meilleure desserte pour tous les métropolitains.

La ligne 18 Villeneuve d’Ascq hôtel de Ville – République -Lomme
Elle est prolongée en soirée jusque 00h00. Son parcours actuel est inchangé.
La ligne 18 relie Villeneuve d’Ascq à Lomme en passant par Hemmes, Mont de Terre, République Beaux-Arts et Bois Blancs. La ligne dessert notamment le stade Pierre Mauroy, le Bois Habité, l’Hôtel de Région, le Grand Palais, la Préfecture, le Palais des Beaux-Arts, l’université Catholique de Lille, la piscine Marx Dormoy ou encore Euratechnologies.
La ligne 18 offre une fréquence de 12 minutes en journée et circule entre 5h30 et 00h. 

La ligne 13 Villeneuve d’Ascq hôtel de Ville – Annappes – Pont de Bois – Flers – Fort de Mons – Mons en Baroeul – Lille Fives
Elle effectuera sensiblement le même parcours qu’aujourd’hui. Deux nouveautés cependant :

  • elle emprunte l’itinéraire de l’actuelle ligne 59 pour la desserte du quartier du Décathlon Campus
  • son terminus s’effectuera à Fives et non plus à Mont de Terre ; la liaison Fives <-> Mont de Terre est reprise par la ligne 52.

La ligne 13 offre une fréquence de 10 à 15 minutes en journée et circule de 5h à 22h.

Citadine 9 – Citadine d’Hellemmes : Fort de Mons – Hellemmes – Mont de Terre
La Citadine 9 : remplace la ligne 57 entre Lille Mont de Terre – Fort de Mons. La citadine C9 facilite les déplacements de proximité sur la commune d’Hellemmes et Mons.
Elle circule entre Fort de Mons et Mont de Terre. Elle offre des correspondances avec la ligne 1 du métro à la station Mairie d’Hellemmes et avec la ligne 2 du métro à la station Fort de Mons.
Par ailleurs, la citadine 9 est prolongée depuis Mont de Terre vers le quartier de l’Epine une fois par heure environ.
La Citadine 9 propose fréquence de 10 à 15 minutes en semaine de 5h30 à 22h30.

Le TER accessible aux tarifs ilevia
Au sein de la Métropole Européenne de Lille, il est désormais possible d’emprunter le TER avec l’ensemble des titres de transport ilevia. Il est donc possible de voyager entre les 39 gares du territoire au prix d’un trajet unitaire ilevia.

  • Hellemmes - Gare Lille Flandres : 6 minutes.
  • 20 trains par jour

La ligne 10 du TER permet aussi de rejoindre les gares de Villeneuve d’Ascq et la gare de Baisieux.

Le covoiturage 100% gratuit
Grâce à une application dédiée, ilevia démocratise le covoiturage au sein de la MEL, en permettant à chacun de partager sa voiture. Un service totalement gratuit pour les passagers comme pour les conducteurs qui se verront récompensés grâce à un programme de fidélité.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer