Opération « Cyclistes brillez ! »

Habituellement, chaque année au mois de novembre, l’ADAV organise des « opérations éclairages ». Ces stands, qui ont lieu habituellement dans les gares ou sur des lieux de passages de cyclistes, visent à les sensibiliser à l’importance de l’éclairage de leur vélo. Or, au vu du contexte sanitaire, ces opérations ne pourront se tenir. Hellemmes s'associe à l'Association Droit Au Vélo pour vous rappeler les bons réflexes à avoir en déplacement nocturne à vélo.

Partager sur :

Google+

Pourquoi sensibiliser ? 

De trop nombreux cyclistes roulent la nuit sans éclairage. Or, sans éclairage, les cyclistes ne sont pas vus ou ne sont vus qu’à la dernière minute par les autres usagers de la route. En automne, quand les jours raccourcissent, l’éclairage des vélos devient indispensable. 

Moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent 20 % des accidents corporels ou mortels ! (Bilan Sécurité Routière 2018). 

L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Selon l’ONISR, le surrisque lié à l’heure d’hiver fait vraisemblablement plusieurs dizaines de personnes tuées supplémentaires, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne. 

Comment bien s’équiper ? 

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) recense les éclairages de vélos qui ont été testés par des utilisateurs, pour plus d’informations, consultez : https://www.fub.fr/tests-eclairages 

« Basés sur l’agrégation de mesures en laboratoire et de tests d'utilisateurs, la vocation de ces tests est d'être accessibles à tout public et de permettre aux usagers du vélo au quotidien : 

  • De s’équiper dans une gamme de produits inférieurs à 100 € (couple de feux avant et arrière) 
  • De bien choisir le matériel qui correspond à son profil d’usage (utilisateur en ville ou hors agglomération). » FUB 

Pour plus d’informations : www.droitauvelo.org 
Par mail info@droitauvelo.org ou par téléphone au 03 20 86 17 25 



Lire aussi

Le box à véloTransport

Lille, Hellemmes et Lomme entendent développer une solution innovante de stationnement résidentiel des cycles sur l’espace public, en proposant à...

Voir
Rallyes cyclistes et pédestres - NQE - Du 7 au 21/7 et du 23 au 27/8Enfance et famille

Du 7 au 21 juillet (sauf week-end), du 23 au 27 août, à pied ou à vélo, découvrez l’histoire de votre ville... Et gagnez de nombreux lots ! 

Voir
Infos covid-19 - Faire du vélo à un kilomètre autour de chez soiSanté

L'application dansmonrayon.fr vous propose une balade en vélo autour de chez vous.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer