QUALITÉ DE L'AIR : DÉBAT CITOYEN

Parce que l’environnement et la santé nous concernent tous, un débat citoyen est lancé à partir du 25 février sur le thème : « Tous acteurs pour mieux respirer à Lille-Hellemmes-Lomme ».
Vous aussi, participez !

Partager sur :

Google+

Avec ce débat, les trois communes veulent permettre aux citoyens de mieux saisir tous les enjeux liés à la pollution atmosphérique et de contribuer par leurs propositions à construire des solutions pour accroître notre bien-être quotidien et protéger ensemble notre planète.

Pourquoi participer au débat citoyen ?

  • Parce qu’à Lille, Hellemmes et Lomme, comme ailleurs, l’air est encore trop pollué et qu’améliorer la qualité de l’air pour mieux respirer est l’affaire de tous.
  • Parce que votre opinion compte pour nous et que c’est en agissant tous ensemble que nous lutterons plus efficacement contre la pollution.

Qui est concerné ?

Tous les citoyens des trois communes peuvent se porter volontaires. Parmi eux, 52 personnes tirées au sort ou issues des instances participatives formeront un groupe qui mènera le débat citoyen pendant plusieurs semaines et formulera, notamment à partir d’avis d’experts, des propositions soumises aux élus.

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire proposé sur la plateforme participez.lille.fr, entre le 25 février et le 11 mars. Un tirage au sort sera ensuite effectué parmi les volontaires afin d’intégrer le groupe citoyen invité à rédiger un futur plan d’action.

Si vous êtes tiré au sort :

  1. Le 13 mars : une partie des personnes ayant répondu à l’appel à volontaires sera tirée au sort pour intégrer le groupe menant le débat citoyen.
  2. Du 13 mars au 22 juin : les citoyens sélectionnés s’engagent à participer à des matinées de formation (23 et 30 mars), à une journée d’audition (4 mai) et à diverses soirées de travail (1er avril, 23 avril, 6 mai, 13 mai).
  3. Le 4 mai : journée d’audition de plusieurs experts choisis par le groupe citoyen sur des thèmes définis par eux pour alimenter leur réflexion et leurs propositions. 
  4. Le 22 juin : présentation publique par le groupe citoyen de son avis et de ses propositions à Madame le Maire et aux élus municipaux.

Si vous n'êtes pas tiré au sort :

L’objectif de ce débat est de permettre à tous de s’exprimer, ainsi chacun pourra déposer ses idées et contributions sur la plateforme participez.lille.fr, jusqu’au 19 avril. Ces propositions seront ensuite transmises au groupe citoyen et intégrées à leurs travaux.

Merci pour vos idées et contributions afin que tous ensemble nous puissions mieux respirer !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer