Journée des dys - 19/10

Le 19 octobre 2019

à Kursaal

Le samedi 19 octobre 2019, à partir de 15h, au Kursaal, 135, rue Roger Salengro, l'association de prévention en orthophonie Parlons-En, en partenariat avec le Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord-Pas-de-Calais, organise la "Journée des dys".

Partager sur :

Google+

Chaque année au mois d’octobre, parce qu’il porte le numéro 10, a lieu la Journée nationale Des « Dys ». Cette journée, qui mobilise les associations de familles et de professionnels de la santé depuis plus de 10 ans partout France, a permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et adultes porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, plus communément appelés troubles « DYS », comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie…

Mais qu’est-ce-que les troubles « dys »?

Les troubles « dys » sont des troubles neuro-dévelopementaux spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), c’est à dire des troubles cognitifs spécifiques apparaissant dans le développement de l’enfant. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage oral, gestes, etc. ; d’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul.

Il existe différents troubles « dys » :

  • La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral : difficulté pour parler et comprendre le langage.
  • La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture : difficulté pour lire et comprendre ce qu’on lit ; elle est souvent associée à une dysorthographie : difficulté pour écrire avec la bonne orthographe.
  • La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages mathématiques, avec déficit du calcul : difficultés à compter, à résoudre des problèmes.
  • La dyspraxie est un trouble développemental de la coordination des gestes : difficultés pour dessiner, réaliser des gestes complexes ; elle inclue certaines formes de dysgraphies : difficultés d’écriture.
  • Le « TDAH » est un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : difficulté à rester attentif, à se concentrer sur un exercice sans être distrait.

Ces « troubles dys » ont un impact dans la réussite scolaire, le développement professionnel ou les activités de la vie courante : lenteur, fatigabilité, parfois des problèmes d’organisation ou des troubles du comportement. Il est donc important de les dépister le plus précocément possible, afin que les jeunes puissent bénéficier d’une rééducation adaptée (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychologie…), et que des aménagements (donner plus de temps, diminuer la charge de travail), voire des compensations (utilisation de l’ordinateur, voiture avec boîte de vitesse automatique) soient mis en place dans certains cas, tout au long du parcours scolaire mais aussi dans les études supérieures, lors des stages et dans la vie professionnelle.

Pour plus d’information sur les troubles du langage oral et écrit, vous pouvez consulter : https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/

La journée des « dys » 2019 au Kursaal à Hellemmes

Le samedi 19 octobre 2019, à partir de 15H30, Hellemmes accueillera donc un événement de prévention et d’information sur les troubles « dys » dans la salle du Kursaal. Organisé par l'association de prévention en orthophonie Parlons-En, en partenariat avec le Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord-Pas-de-Calais, il sera tout public : à destination des jeunes Dys, familles, enseignants, professionnels de santé, ou encore des employeurs. Le thème retenu cette année « Trouver sa voix quand on est dys » mettra l’accent sur le parcours des jeunes Dys dans les études, les stages, l'entrée dans le monde du travail.  Les associations de parents Apédys (dyslexie), Avenir Dysphasie, Dyspraxie France Dys ainsi que l’université de Lille, et des organismes d’accompagnement à la formation et d’aide à l’intégration professionnelle seront présents sur les stands d’information. Des mises en situations pratiques seront proposées sous forme de jeux, permettant de mieux comprendre les troubles Dys et leurs impacts. Une table ronde aura lieu à 18h, sur le thème « Trouver sa voie quand on est Dys ». La journée s’achèvera avec la représentation d'une pièce de théâtre, sur le thème de la dyslexie, La fête Noire, d’Alice Martinache, suivie d’une rencontre avec les comédiens.

Modalités pratiques :

  • A partir de 15h : entrée libre sur les stands et les jeux de mise en situation
  • De 18h à 19h30 : table ronde « des études à la voix professionnelle », sur inscription
  • 20h30 : pièce de théâtre La fête Noire, à partir de 15 ans, 5 euros et prix libre pour les adhérents des associations 

Petite restauration sur place

Inscription sur : www.helloasso.com/associations/parlons-en-2
Pour plus d’informations : jddhautsdefrance@gmail.com

Infos pratiques

Lieu

Kursaal

Adresse Voir le plan

Horaires

A partir de 15h

Sitewww.helloasso.com/associations/parlons-en-2

Accessibilité



Lire aussi

Don du sangSanté

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain.Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important.

Voir
Contacts utiles

Retrouvez ci-dessous toutes les adresses et numéros utiles.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer