Les indiens de l'Eldorado - SAGA - Lille3000 - Du 1/6 au 28/7

Jusqu'au 28 juillet 2019

à Centre Gustave Engrand

Dans le cadre de Lille3000,SAGA propose une exposition du 1er juin au 28 juillet, au Centre Gustave Engrand, 208, rue Faidherbe, ayant pour thème : Les Mayas, les Aztèques, la légende de l’homme indien couvert d’or qui a enflammé les esprits des conquistadors espagnols, les glyphes et les produits alimentaires des Mayas que nous consommons aujourd’hui, les luttes des indiens du Chiapas au Mexique.

Avec le concours de Jean Marc Cardon.

Partager sur :

Google+

Les Mayas et les indigènes du Chiapas au  Mexique 

La civilisation maya est considérée comme l’une des plus brillantes et originales du monde antique. Les populations des Etats du Sud-est mexicain sont des descendants de la culture maya quiché. Le 1er janvier 1994, des paysans indigènes descendus des montagnes du Chiapas (état du sud du pays) créaient la surprise en se soulevant et prenant plusieurs villes dont San Cristobal de Las Casas. Ils s’insurgent alors contre l’état mexicain revendiquant la reconnaissance des droits et cultures des peuples indiens, et construisent progressivement leur autonomie. Ils ne cherchent pas leur indépendance mais la libre détermination des peuples indigènes.

Différence entre Mayas, Aztèques et Incas 

Mayas, Aztèques, et Incas sont des civilisations d’Amérique centrale et du sud, de l’époque précolombienne (avant Christophe Colomb).

  • Les Mayas sont apparus au IIIe millénaire avant J.C.  et étaient réputés pour leur grand savoir mathématique et astronomique.
  • La société Aztèque, fondée au Mexique au XVe siècle, était hiérarchisée et avancée culturellement. Vaincus lors de la conquête espagnole, leur dernier empereur fut exécuté en 1524.
  • Les Incas vivaient en Amérique du sud, dans les Andes, plus précisément au Pérou. La civilisation date du XIIIe siècle et s’est étendue à toute la côte pacifique de la cordillère des Andes et également à l’Argentine, la Colombie, la Bolivie, l’Equateur et le Chili. En 1532, les conquistadors espagnols mirent fin à cet empire.

Les mercredis, samedis et dimanches (14h-18h)
Renseignements au 06 33 10 49 08

Infos pratiques

Lieu

Centre Gustave Engrand

Adresse Voir le plan

Tarifs

Gratuit

Accessibilité



Lire aussi

Vega Project - SAGA - lille3000 - Du 28/6 au 14/7 Culture

Dans le cadre de lille3000, SAGA présente l'exposition Vega Project, du 28 juin au 14 juillet, au Centre Gustave Engrand, 208, rue Faidherbe...

Voir
Vega Project - SAGA - lille3000 - Du 28/6 au 14/7 Culture

Dans le cadre de lille3000, SAGA présente l'exposition Vega Project, du 28 juin au 14 juillet, au Centre Gustave Engrand, 208, rue Faidherbe...

Voir
Boureima Ouedraogo - Stages sculpture - SAGA - Lille3000 - Du 8 au 30/6Culture

Du 8 au 30 juin, Boureima Ouedraogo vient directement du Burkina Faso pour assurer un stage de bronze à la cire perdue. Le public pourra assister...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer