Caps 1 - Welcome to earth - J. De Baker - Utopia - Lille3000 - 20/5 > 2/10

Le projet «Welcome to Earth» aborde le lien entre l’Homme et son habitat, la Terre. Il nous emmène à travers le globe et rassemble de nombreux sujets de notre temps tels que notre relation avec la planète, notre place au sein de la Nature, minime dans son immensité et souvent maximum dans son impact.

Partager sur :

Google+

Le projet photographique «Welcome to Earth» traite du lien entre l’homme et son habitat, la Terre.

Il nous emmène à travers le globe et rassemble de nombreux sujets de notre temps tels que notre relation avec la Planète, notre place au sein de la Nature, minime dans son immensité et souvent maximum dans son impact. Il fait également écho à ce sentiment d’isolement et de solitude vécu lors des vagues de confinement.

Ce projet débuté en 2015 met en lumière la beauté terrestre à travers la présence d’un personnage «le Terronaute». Son costume, sa combinaison, symbole de conquête spatiale, évoque les grandes découvertes. Grâce à ce personnage symbolique, Jérémy De Backer décline une lecture poétique et positive du respect de notre habitat terrestre. Il est important pour ce projet que le personnage s’y déplace physiquement, afin de faire partie intégrante de l’environnement. Et même si la photographie est marquée par sa présence, la Terre reste bien le protagoniste principal de cette série.

Le spectateur, plongé dans la combinaison spatiale, projette un regard nouveau sur le paysage qui l’entoure, en découvrant ou re-découvrant des décors naturels presque irréels. Beaucoup d’entre nous, bercés par la science-fiction et les grandes explorations rêvent d’une vie future sur une autre planète. Mais vivrons-nous ailleurs comme nous le faisons sur Terre ? Prendrons-nous soin de ce nouvel habitat ? Ou devrons-nous vivre constamment en combinaison, masqués et isolés socialement ? Le respect de l’environnement terrestre serait-il l’une des clés d’une vie en société, positive et riche de sens ?

Ce projet nous présente des paysages spectaculaires voire extraterrestres, afin que cela nous amène à nous questionner ou plus simplement et surtout, à aimer la Terre qui nous abrite.

Et si ailleurs, c’était ici ?

Pour connaître l’emplacement de l’exposition : 
https://jeremydebacker.com/
Instragram: www.instagram.com/jeremy_de_backer/

Gratuit / En extérieur


Lire aussi

Solistes en concert - 24/6Culture

Le Cercle Symphonique d'Hellemmes propose "Solistes en concert"...

Voir
1914-1918, Centenaire de l'armisticeCulture

Chaque année, lors de la cérémonie de la commémoration de l'armistice, Hellemmes rend hommage à ses morts durant la 1e guerre mondiale. En 2018, l...

Voir
Le Fil, votre médiathèque, est ouvert !Culture

Samedi 25 mars, la médiathèque communale le Fil, 48 rue faidherbe, a ouvert ses portes...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer