Pass Lille & moi
Demandez le Pass Lille & moi à partir du 30 septembre 2019 pour bénéficier d’entrées ou de services gratuits ou à tarifs réduits dans des structures municipales lilloises. Nous vous remercions de lire les informations ci-dessous avant d'accéder à la démarche.
Avec le Pass Lille & moi, profitez gratuitement :
> Des services offerts par la bibliothèque d'Hellemmes, l'Odyssée médiathèque de Lomme et les bibliothèques de Lille : l'emprunt de 15 documents (livres, cds, dvds, magazines), accès aux ressources en ligne...
> Des tarifs réduits dans les piscines d'Hellemmes, Lomme et Lille et à la halle de glisse de Lille.
> Des avantages réservés aux 60 ans et plus : ateliers sportifs et culturels à moindre coût, concerts, sorties, conférences…
> De l’entrée dans les musées de Lille tous les dimanches :
- au Palais des Beaux-Arts, place de la République ;
- au Musée de l’Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie ;
- au Musée d’Histoire Naturelle, 19 rue de Bruxelles
> L’entrée au zoo de Lille pour découvrir une centaine d’espèces d’animaux.
Comment commander le Pass Lille & moi ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- en ligne, via le portail https://mesdemarches.hellemmes.fr/
- Dès le 7 septembre au guichet de la marie d'Hellemmes, en mairies de quartier de Lille, à la mairie de Lomme, au zoo de Lille, au conservatoire de Lille, à la bibliothèque d'Hellemmes, à l'Odyssée médiathèque de Lomme, dans une des bibliothèques lilloises ou pour les seniors à l'espace senior d'Hellemmes en présentant :
> un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
> une pièce d’identité ;
> une photo d’identité pour la demande en ligne.
Renouveler vos abonnements simplement
Vous pourrez renouveler vos abonnements tous les 2 ans en transmettant vos justificatifs à jour sur le site https://mesdemarches.hellemmes.fr/ ou en guichet.
Attention, le Pass Lille & moi est individuel et personnel.
Foire aux questions
> À quoi sert le Pass Lille & moi ?
Cette carte unique donne accès aux services de la ville en une seule demande et grâce à la technologie sans contact. À partir du 30 septembre 2019, le Pass permettra de :
> s’inscrire à la bibliothèque et réserver des livres
> bénéficier des avantages consacrés aux seniors
> accéder aux tarifs résidents dans les piscines, les musées lillois et la halle de glisse de Lille
> visiter le zoo gratuitement
D’autres services seront prochainement ajoutés au Pass.
Le Pass est modulable. Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner aux différents services à tout moment.
> À qui est-il destiné ?
Seuls les habitants d'Hellemmes, Lomme et Lille peuvent obtenir le Pass . Il est individuel et nominatif. Un Pass peut être créé pour un enfant à partir de 6 ans.
> Comment l’obtenir ?
En ligne :
Rendez-vous sur le portail de démarches de la commune https://mesdemarches.hellemmes.fr/. Vous recevrez votre Pass à votre domicile sous 20 jours après validation de votre demande.
Au guichet :
Rendez-vous au guichet de la marie d'Hellemmes, en mairies de quartier de Lille, à la mairie de Lomme, au zoo de Lille, au conservatoire de Lille, à la bibliothèque d'Hellemmes, à l'Odyssée médiathèque de Lomme, dans une des bibliothèques lilloises ou pour les seniors à l'espace senior d'Hellemmes. Il est donc possible de vous abonner à la piscine en faisant une demande de Pass en bibliothèque ! La demande est effectuée en direct avec l’agent. Vous recevrez le Pass à votre domicile sous 10 jours.
Attention, vous ne pouvez pas faire de demande de Pass par e-mail ou par téléphone.
> Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?
> Une photo d'identité : cette photo figurera sur le Pass . L’usager doit être reconnaissable et seul sur la photo.
> Une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, permis de conduire, livret de famille, extrait de naissance, titres de séjour, attestations de demande de titres de séjour.
> Un justificatif de domicile de moins d’un an prouvant la domiciliation à Hellemmes, Lomme ou Lille : facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, certificat d’imposition ou de non-imposition, quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, quittance de loyer ou attestation d'assurance du logement, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité.
Ces pièces devront être scannées pour réaliser la demande en ligne. Le format papier suffit pour la demande en guichet. L’agent pourra prendre une photo de vous et vérifier vos pièces justificatives sur place.
> Quel type de photo est accepté ?
Vous devez être seul et reconnaissable sur la photo afin que les agents des guichets puissent correctement vous identifier.
> J’ai fait une erreur dans mon formulaire de demande de Pass ou je veux modifier ma photo.
Tant que l’agent n’a pas validé votre demande (e-mail faisant foi), vous pouvez modifier votre formulaire et les pièces envoyées grâce au bouton « Modifier votre demande » présent sur le portail de démarches. Vous pouvez y accéder grâce à votre code de suivi envoyé par e-mail.
> Que deviennent mes abonnements en cours ?
Bibliothèque : votre ancienne carte sera remplacée par le Pass dès réception. Il faudra alors rendre les livres empruntés sur l’ancienne carte dans un délai raisonnable.
Zoo et seniors : vos anciennes cartes sont automatiquement remplacées par le Pass dès réception.
> Je désire un Pass mais pas d’abonnement aux différents services proposés.
C’est possible et votre Pass servira alors de justificatif de domicile auprès des piscines, de la Halle de glisse et des musées de Lille afin d’accéder aux tarifs résidents.
> Comment utiliser les services de la commune avant de recevoir mon Pass ?
> Vous êtes déjà abonné à un service de la commune : vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte jusqu’à réception du Pass .
> Vous n’êtes pas abonné aux services de la commune : vous présenterez votre numéro de demande sur le portail de démarches présent dans l’e-mail d’accusé de réception. Si vous effectuez une demande directement en guichet, votre abonnement est effectif immédiatement.
> Quand dois-je renouveler mon Pass ?
La durée de vie totale du Pass est de 6 ans. Les abonnements sur la carte devront être renouvelés tous les 2 ans. Le justificatif de domicile et les justificatifs spécifiques aux abonnements devront être fournis.
> Puis-je commander un Pass pour un mineur ?
Un usager peut réaliser une demande pour un autre. Un mineur lui-même peut demander un pass.
Attention, pour l’inscription à la bibliothèque d’un mineur, une attestation du représentant légal est demandée : documents d'identité, livret de famille, factures indiquant le même nom de famille ou attestant de la responsabilité légale du mineur.
> Comment ajouter / retirer un abonnement ou résilier mon Pass ?
Lors de la création du Pass, vous aurez la possibilité de vous abonner à tous les services disponibles. Vous pourrez demander l’ajout de l’accès à un service supplémentaire en guichet. Vous pouvez également demander à retirer des abonnements ou à résilier complètement votre Pass. Une démarche en ligne spécifique sera créée prochainement.
> Que faire en cas de perte ou de vol du Pass ?
Merci de vous adresser aux guichets communaux concernés par le Pass. Une démarche en ligne spécifique sera créée prochainement.
> Je suis senior mais ne souhaite pas que cette mention apparaisse sur le Pass Lille&moi.
À partir de 60 ans, vous pouvez accéder aux avantages seniors de la commune mais une mention « senior » apparaîtra sur votre Pass. Dans le formulaire de demande, vous pouvez spécifier ne pas désirer que cette mention apparaisse sur le Pass mais vous ne pourrez pas bénéficier des avantages pour les seniors.
> Je n’ai pas d’e-mail, puis-je demander un Pass ?
Oui, mais uniquement en guichet.
> Quelles informations figureront sur mon Pass ?
Le nom, le prénom, la photo et la mention « senior » le cas échéant. Vos abonnements aux services pourront être consultés par les agents en guichet grâce à la technologie sans contact.
> Mes informations sont-elles sécurisées ?
Le Pass Lille & moi et le portail de démarches en ligne sont conformes à la réglementation européenne en matière de protection des données. Pour accéder à vos droits, rendez-vous sur la démarche « Accéder à mes droits à la protection des données personnelles » en cliquant ICI.
> Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question :
Contactez les services de la Ville de Lille en un coup de fil au 03 20 49 50 00 ou présentez-vous aux guichets concernés par Pass .