Retour

École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille)

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.
Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France.

Partager sur :

Google+

Le diplôme phare de l’école, le plus ancien, valide deux années de scolarité pour 60 étudiants, une première année généraliste et une seconde année spécialisée. On y accède par un concours sélectif à niveau Bac+3. Les étudiants sélectionnés reçoivent pendant deux ans une formation « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence, web).
L'ESJ propose également 5 autres filières de formation :
    La filière presse hebdomadaire régionale forme en un an une quinzaine d’étudiants à destination des hebdomadaires régionaux. C’est une licence professionnelle, on y entre sur concours au niveau Bac+2.
    La filière journaliste et scientifique (diplôme de niveau M2) forme en un an au journalisme des étudiants déjà titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1 scientifique et technique. On y entre sur concours au niveau Bac+4.
    La filière master international en Management des Médias (Mi2M) (diplôme de niveau M2). On y entre sur inscription avec un Master 1, l’enseignement est effectué à distance, sur une plateforme de formation.
    La prépa égalité des chances accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues. L’ESJ Lille prend en charge l’intégralité des frais de formation dont sont exonérés les étudiants de cette classe.
    La télé-préparation, permet aux candidats aux écoles de journalisme de se préparer au mieux, l’enseignement est effectué à distance, sur un plateforme de formation. On y entre sur inscription.

Infos pratiques

Adresse

50 Rue Gauthier de Châtillon
59000 Lille

Contact

03.20.30.44.00
http://esj-lille.fr/

Accès

Métro : ligne 1 - Arrêt République Beaux-Arts

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer