- Vivre à Hellemmes
- Votre Mairie
- Les services de la Commune
- Direction des services techniques
- Direction des Solidarités - Logement - CCAS
- Direction Manifestations - Culture - Vie collective
- Direction des sports
- Direction de l'éducation et la jeunesse
- Direction cadre de vie - état civil
- Direction des moyens généraux
- Direction Générale des Services
- Votre cadre de vie
- Nature en ville
- Rapport de Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC
- Parcs et jardins
- Les animaux en ville
- Végétalisation des façades
- Le compostage
- Le paillage
- La propreté
- L'emploi à Hellemmes
- Nos actions pour...
- Mon logement
- Mes enfants
- Education et écoles
- Charte de la laïcité à l'école
- Ecoles maternelles
- Ecoles élémentaires
- Le collège Saint Exupéry
- L'espace famille
- Mes aides
- Pour les jeunes
- Jeunesse : Les aides financières et matérielles
- L'Espace Jeunes, lieu d'écoute, de ressources, de conseils
- Etudier
- Travailler
- Connaître ses droits, ses devoirs...
- Charte des jeunes citoyens
- Pour les seniors
- L'Espace Seniors
- Associations du 3e âge
- Bien vivre chez soi (seniors)
- Bien vivre sa retraite (seniors)
- Bien vivre sa citoyenneté (seniors)
- Bien vivre son quotidien (seniors)
- Bien vivre son budget (seniors)
- Bien vivre sa santé (seniors)
- Bien vivre son entrée en établissement (Seniors)
- Ma santé
- Me déplacer
- Mes commerces
Frelon asiatique : prédateur invasif…
La tête noire et le visage orangé, le thorax noir et l’abdomen terminé par une large bande orangée, les pattes brunes aux extrémités jaunes, les ailes fumées et un dard qui fait de fâcheux dégâts : le frelon asiatique, d’une taille atteignant les 3 cm, est bien installé dans la région.

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a été identifié dans le département du Nord en 2011 avant de disparaître et de revenir en 2016, et le nombre de signalements n'a cessé de grimper depuis. Ce qui est inquiétant car c’est un prédateur qui se nourrit d’autres insectes, notamment l’abeille mellifère, indispensable à notre écosystème, qui représente 80% de son régime alimentaire en ville (il peut à lui seul tuer jusqu’à 70 abeilles par jour, une ruche pouvant être décimée en quelques semaines).
Au vu de la prolifération de cette espèce, les services de la Préfecture ont mis en place un nouveau dispositif de surveillance du frelon asiatique et de signalement des nids, en lien avec le groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON). Ce dispositif s'appuie sur des référents locaux capables d'assurer l'identification des frelons asiatiques, de répondre à toutes les questions des usagers et de les orienter vers une entreprise privée de destruction des nids d'insectes agréée (ou le SDIS en cas d'urgence et de danger caractérisés).
Ainsi, lorsqu'un usager observe un nid de frelons asiatiques, il ne doit en aucun cas chercher à le détruire lui-même. Il est invité à se rapprocher du référent le plus proche ou faire directement appel à un professionnel. Pour cela, un numéro de téléphone est mis à disposition : 03 20 30 50 80.
Bon à savoir :
La piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que la piqûre d’autres hyménoptères, elle n’en est, toutefois, pas plus dangereuse. Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels au SAMU uniquement aux cas d’urgences (piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson/jeune enfant, personne piquée ayant un terrain allergique).
Lire aussi

Dans la ruche, les abeilles vivent en colonie et suivent une organisation remarquable. Durant leur courte vie, elles enchaineront en fonction de l...
Voir
Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...
Voir