La rue Anatole France devient rue scolaire...

À partir du jeudi 2 septembre, une deuxième « rue scolaire » sera instaurée pour les écoles Roger Salengro et Jean Jaurès.

Partager sur :

Google+

Une 2e rue scolaire à Hellemmes...

À Hellemmes, chacune des 7 écoles (maternelles et élémentaires) s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de sécuriser leurs abords aux heures d’entrée et de sortie des élèves, des solutions adaptées doivent être trouvées. L’une de ces solutions repose sur le principe de la « rue scolaire ».

Une "rue scolaire", c'est quoi ?

C’est une rue où se situe l’entrée d’une école qui, en période scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) est :

  • fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés (de 8h15 à 9h et de 16h15 à 17h),
  • réservée aux piétons qui peuvent circuler en toute confiance sur le chemin de l’école.

La « rue scolaire » supprime le trafic devant l’école. Pour les élèves, les parents et le personnel de l’établissement, elle :

  • améliore la sécurité aux abords de l’école, 
  • encourage les déplacements « doux » (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) pour les courts trajets, et à pratiquer une activité physique régulière. 

Et qui dit moins de voitures, dit sécurisation pour les piétons mais aussi réduction de l’impact carbone sur l’environnement et baisse des nuisances sonores, et donc plus de sérénité en ville !

Une barrière amovible sera installée pendant cette durée. Vous pourrez vous y déplacer à pied, à vélo, rollers, trottinette… à condition de rouler au pas. Pour faciliter le stationnement de vos deux-roues, des arceaux à vélos sont installés devant les écoles. Cette seconde concrétisation à Hellemmes (après la rue Maurice Berteaux) fait suite à une concertation menée – en partenariat avec l’ADAV (Association du Droit Au Vélo) – auprès des équipes pédagogiques et des parents d’élèves.
La Commune est consciente de bousculer le quotidien de certaines familles. C’est pourquoi, afin d’accompagner au mieux les Hellemmoises et les Hellemmois dans cette nouvelle démarche et de leur faire acquérir de nouvelles habitudes de déplacement, un agent communal sera présent quotidiennement sur le site. Les premières semaines, la Police Municipale sera également sur place en soutien, pour mener des opérations de prévention.



Lire aussi

1936-2016 - 80 ans du Front PopulaireCulture

En 2016, en collaboration avec l'association "La Mémoire d'Hellemmes", la commune avait organisé une exposition "1936-2016, 80 ans du Front Popula...

Voir
Accord parfait pour fêter Sainte Cécile ! - R. CuvelierCulture

La musique, c’est bien sûr celle que l’on peut entendre sur France Musique ou au festival de Lille ; c’est la “ grande ” musique ! Mais la musique...

Voir
Brûle-Maison à Tourcoing - R. CuvelierCulture

Le chansonnier “ BrûleMaison ” exerçait sa satire surtout aux dépens des Tourquennois. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer