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- Marché de Noël 2023 - Appel à candidature - Jusqu'au 16/10
- Conseil Communal - 11/10
- Akado - Automne 2023 - Du 23/10 au 3/11
- Antoine Sugita, pianiste et slameur - 21/10
- Tout savoir sur le Conseil Communal d'Enfants...
- Pom pom pomme ! - 30/9
- Semaine bleue - Du 2 au 6/10
- Agenda Santé - Du 22/9 au 23/10
- Accueils de loisirs et stages d'automne - Du 23/10 au 3/11
- En famille, l'atelier ! - Du 16/9 au 18/11
- Cluados, la culture par et pour les ados...
- Le jeu en vaut la chandelle ! - Du 10/9 au 31/10
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- Des nouvelles de la médiathèque...
- Plan canicule : la Commune à vos côtés !
- Point sur les dégradations survenues dans la ville
- Séance du Conseil Communal - 22/6
- Aménagements cyclables Pont de Tournai
- Portail familles et régie pass’enfant ouverts !
- Pour l’année scolaire 2023-24, la commune recrute...
- Reportage de France 2 sur les catiches de la métropole lilloise...
- Le Ha ! n°64 est paru...
- Reportage TF1 - SNCF : au cœur de l'impressionnant hôpital des TGV
- Pour se rencontrer en toute sécurité…
- Pour une circulation partagée et plus sûre...
- Renouvellement du Conseil de Concertation de Lille
- Séance du Conseil Communal - 12/4
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- Intrusion dans les systèmes d'information de Lille-Hellemmes-Lomme : le point sur Hellemmes
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- Papiers d'identité : attention aux délais !
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- Séance du Conseil Communal en vidéo - 1/2
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- Monoxyde de carbone : attention danger !
- Akados - De 11 à 25 ans...
- Tango à Hellemmes - 8renversé - saison 2022-2023
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Pour une circulation partagée et plus sûre...
Une réunion pour vous informer sur l'aménagement d’une zone limitée à 30 km/h sur l’ensemble du quartier Barrière-Boldoduc aura lieu le mardi 2 mai à 18h, salle des primevères, 209 rue Chanzy...

Depuis 2017, certaines rues de la commune sont déjà passées à 30 km/h. Cette expérimentation positive permet ainsi un meilleur partage de la voirie.
À la demande de nombreux riverains et en concertation avec les conseillers de quartier, la municipalité va uniformiser la limitation de vitesse sur l’ensemble du quartier, afin d’adoucir et apaiser les interactions entre les automobilistes, les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons à qui il faut rendre leur place en ville.
Ce dispositif ne signifie pas la fin de la voiture ou même la guerre contre la voiture, celle-ci conserve des atouts pour certains types de déplacements mais doit être utilisée avec parcimonie. Cette mesure incitera les usagers à abandonner la voiture pour effectuer des trajets courts, favorisant les modes de déplacements doux. La zone 30 permet ainsi de privilégier la marche à pied et le vélo, notamment pour se rendre dans les établissements scolaires et les commerces de proximité, tout en améliorant sa santé.
Modérer la vitesse permettra aussi d’améliorer le cadre de vie, en contribuant à la réduction du bruit et de la pollution de l’air, ainsi qu’à rendre les rues plus conviviales pour les habitants. Dans un premier temps, un marquage au sol spécifique sera réalisé par la MEL (ellipses 30 km/h). Ensuite viendront les panneaux de signalisation verticale et des aménagements de sécurisation, notamment aux abords des passages pour piétons.
Nous espérons que vous apprécierez cette initiative en faveur d’une ville apaisée, moins bruyante, moins polluée et plus agréable.
La zone 30, c’est :
- moins de risques d’accidents,
- la fin des accélérations trop brusques,
- un trafic plus fluide,
- la multiplication des itinéraires pour les cyclistes, - le développement des modes de mobilité douce,
- une baisse des nuisances sonores,
- la diminution de la pollution de l’air…
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