Le Conseil Communal d'Enfants, comment s'investir ?

Tous les deux ans, la commune d’Hellemmes organise de nouvelles élections parmi les écoles et collèges du territoire pour rechercher de nouveaux conseillers et nouvelles conseillères. Chaque candidat·e mène sa propre campagne et est élu·e au sein de son établissement.

Partager sur :

Google+

Si tu veux candidater, un·e animateur·rice viendra avant les élections te renseigner directement dans ton établissement scolaire. 

Chaque mois, les groupes de travail ou commissions se réunissent durant 1h30 pour mettre en œuvre leurs idées et leurs projets. Ces commissions offrent la liberté à chacun·e de débattre, d’échanger et de construire.

En t’investissant régulièrement, tu pourras rapidement constater les changements que tu apporteras à la vie de la commune et de ses habitant·e·s.

Être la voix de la jeunesse hellemmoise

En tant que membre du CCE, tu représentes tes camarades et ton école. Autrement dit, tu es leur voix et leurs oreilles pour la commune d’Hellemmes.

Le Conseil entretient ainsi un dialogue régulier avec les élu·e·s de la commune, avec qui il peut s’entretenir des attentes et besoins des jeunes, et inscrire ses idées dans les ambitions de la ville. 

Construire avec les acteurs et actrices du territoire

Chaque groupe est accompagné d’un·e animateur·rice, des équipes communales de technicien·ne·s et expert·e·s en charge d’aider le Conseil Communal d’Enfants à mettre en œuvre leurs aspirations

Les différentes commissions peuvent également mobiliser différentes associations et partenaires du territoire sur tout type de thématiques, que ce soit pour un temps de découverte ou un temps de construction collectif. 

Découvrir et agir

Durant ton mandat, tu auras tout le loisir d’en apprendre plus sur toi, sur tes thèmes préférés et ta commune. L’engagement au sein du Conseil Communal d’Enfants t’offre l’opportunité de développer ton autonomie, ta créativité et ta confiance en toi.

Scolarisé·e à domicile ? Tu peux aussi participer !

Le Conseil Communal d’Enfants est également destiné aux enfants en instruction à domicile. Pour candidater, contactez-nous par mail ou téléphone, ou rencontrez-vous directement à la Maison de la Jeunesse.


Lire aussi

Bilan du CCE, création de la mare du parc Bocquet et d'un panneau pédagogiqueEnfance et famille

Les conseiller·ère·s enfants ont débuté la création d’une mare par une rencontre avec l’Association des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés (AJO...

Voir
Bilan du CCE, Consultation pour le projet skateparkEnfance et famille

À la suite du dépôt et de l’acceptation du projet de Skatepark dans le cadre du Budget Participatif 2022, des sessions de consultation communes en...

Voir
Tout savoir sur le Conseil Communal d'Enfants...Enfance et famille

Depuis 1986, la commune d’Hellemmes fait vivre la participation citoyenne des enfants avec un Conseil Communal d’Enfants de 34 conseiller·ère·s él...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer