L'union des travailleurs 1936 - R. Cuvelier

La grève générale de mai juin 1936 en France est non seulement un événement historique important du mouvement ouvrier mais une action collective qui a marqué durablement la conscience ouvrière.

Partager sur :

Google+

Juin 36 n’est pas seulement une date mais un symbole et, pour les participants, une fierté. Il y a un avant et un après 1936. Avant, c’est le patronat de droit divin et l’usine où l’on rentre comme dans une prison.

En 1936, les travailleurs occupent les usines et c’est les patrons qui doivent plaider pour négocier, pour demander quelles sont les revendications ouvrières et même pour se voir autoriser l’entrée dans leurs entreprises. Avant, c’est les attaques anti-ouvrières qui suivent la crise de 1929. Le militantisme ouvrier est fortement combattu. Les droits sociaux sont remis en question. Après, c’est le développement des conquêtes sociales.

1936, c’est d’abord une réaction des travailleurs face aux sacrifices, à la misère, aux licenciements, à l’aggravation des conditions d’exploitation. La vague de grève qui s’étend comme une traînée de poudre est une vague d’espoir du monde ouvrier.

Source : Robert PARIS, 3 novembre 2010 - Dessin : R. Cuvelier


Lire aussi

Elections législatives - 1er tour - Résultats sur HellemmesCommunication

Retrouvez ci-après les résultats du 1er tour des Elections Législatives pour la Commune d'Hellemmes.

Voir
Elections législatives : Transport des Personnes à Mobilité Réduite - Avant le 28/6 & avant le 5/7Communication

Dans le cadre des élections législatives prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains, les électrices et électeurs hellemmois.e.s à mobili...

Voir
Elections législatives : Vote par procuration - Avant le 28/6 & avant le 5/7Communication

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer