- Participer
- La démocratie participative
- Participer aux élections
- Assister au conseil communal
- La vie associative
- Politique de la Ville
- La programmation 2021 de la Politique de la Ville
- Accompagner vers l'emploi et soutenir le développement économique / Formation
- Soutenir les parcours éducatifs innovants afin de pallier les handicaps des jeunes
- Assurer l'accès aux soins et aux équipements de santé ainsi qu'à la prévention
- Développer des actions visant à promouvoir la participation et les initiatives des habitants, l'expression de la citoyenneté
- Assurer les conditions de vie paisible / améliorer le cadre de vie
- Lutter contre les discriminations
Politique de la Ville
La politique de la ville : qu’est-ce que c’est ?
« une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale,envers les quartiers défavorisés et leurs habitants » loi du 21 février 2014
Objectif premier
Revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.
Comment?
Concentrer des moyens spécifiques sur des sites prioritaires et de favoriser la transversalité des politiques publiques, l’habitat, l’aménagement d’espaces publics, le développement économique et les commerces, l’accompagnement social, les transports en commun... La politique de la ville est mise en oeuvre au moyen du Contrat de Ville .
Le contrat de Ville
- Il engage l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires pour permettre la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques.
- Il donne une place importante à la co-construction avec les habitants.
- Il se compose d’un contrat cadre, qui fixe la stratégie de la politique de la ville sur l’ensemble du territoire métropolitain de conventions d’application territoriales et thématiques.
Les quartiers concernés par la politique de la ville sont définis par l’État, sur la base de deux critères : le niveau de revenus et la densité de population. Ils forment les quartiers prioritaires. Le territoire de la commune d’Hellemmes comporte deux quartiers prioritaires rassemblant 13% de la population :
- L’Épine : 365 logements / 1000 habitantes
- Sarts/Dombrowski: 700 logements / 1500 habitantes.
L’objectif est d’intégrer dans ces quartiers une véritable mixité sociale et d’usages : des logements, des commerces, des bureaux, des équipements publics de qualité (écoles, espaces verts, équipements culturels et sportifs).