La 2nde guerre mondiale vue par... R. Cuvelier

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

Partager sur :

Google+

Roland Cuvelier savait aussi peindre les heures sombres de notre histoire... A travers quelques unes de ses oeuvres, en ce jour de commémoration, il témoigne à sa façon des violences et horreurs des guerres. Parce qu'il faut se souvenir, pour que cela ne recommence pas.

Hellemmes bombardée !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

panneauxcuvelier-87  

Hellemmes meurtrie !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-88

Hellemmes occupée !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-89

Hellemmes résistante !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-90

Le tableau suivant évoque le sanglant massacre d'Ascq, en avril 1944... Roland Cuvelier a voulu lui aussi se souvenir de ces 86 massacrés. Inspiré par un tableau de Goya, il a souhaité dessiner “ en mémoire de ceux qui périrent d’une mort injuste ”… Choqué de ne plus trouver dans certains nouveaux dictionnaires, au mot, Villeneuve d’Ascq ”, quelques phrases concernant les victimes d’Ascq, le dessinateur a décidé de prendre son feutre et une feuille blanche, “ parce que ceux qui ignorent l’histoire sont condamnés à la revivre… ”

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

panneauxcuvelier-92


Lire aussi

Flamboyances - SAGA - Du 11/5 au 1/6Culture

La galerie saga à le plaisir d’accueillir du 11 mai au 1er 1juin, le travail pictural et émotionnel de Vincent (Guesdon-Morel) qui fait, littérale...

Voir
Audition - chants et piano - 26/5Culture

Le dimanche 26 mai à 16h, au Kursaal, 135 rue Roger Salengro auront lieu des auditions chants et piano...

Voir
Fête de la musique - Appel à candidatures...Culture

Vous êtes musicien.ne.s ? Professionnel.le.s ou amateur.rice.s ? Cette année, la Commune d'Hellemmes lance un appel à candidatures pour inviter de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer