La foire au plaisir d’Hellemmes - R. Cuvelier

C’est vers la fin des années 1920, à l’origine de la zizanie entre les curés et l’école laïque gratuite et obligatoire, qu’un peu partout dans la région étaient créées des « foire aux plaisirs ».

Partager sur :

Google+

Après guerre, l’ambiance s’était adoucie et les kermesses réunissaient plusieurs centaines de personnes autour de stands associatifs qui proposaient divers jeux, du tir, la loterie lapin, des carrousels et... les buvettes. À l’heure du tout numérique et de la communication dématérialisée, surtout chez les jeunes, ce dessin de Roland Cuvelier nous aide à comprendre comment on pouvait attirer des centaines de jeunes et d’anciens dans la cour d’une école, sur une place ou dans un parc, pour jouer à la roue du bonheur, à la pêche aux canards ou au jeu de massacre…

L’illustration met en scène la traditionnelle kermesse hellemmoise et son cortège emmené par l’Harmonie municipale qui donnait un concert apéritif tandis que les participants mangeaient leurs frites et buvaient leurs bières... On peut y voir le chanoine Roussel à l’arrière plan, ainsi que notre dessinateur qui s’est lui-même représenté devant la maison des artistes hellemmois alors qu’il proposait des caricatures aux visiteurs (années 1960).

Dessin : R. Cuvelier


Lire aussi

Dernière publication - R. CuvelierCulture

Roland Cuvelier nous a laissé une oeuvre très riche mais tarissable.

Voir
1936-2016 - 80 ans du Front PopulaireCulture

En 2016, en collaboration avec l'association "La Mémoire d'Hellemmes", la commune avait organisé une exposition "1936-2016, 80 ans du Front Popula...

Voir
Artopia garden - Du 26 au 28/5Culture

Après le succès de ce Caps de Lille3000, Artopia garden revient cette année du 26 au 28 mai...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer