La légende des carillons - R. Cuvelier

Dans le cadre du Festival de Lille, en octobre 1982, douze carillonneurs sont montés au beffroi ou au clocher de leur ville pour faire chanter les cloches (JeanBaptiste Mulier était au clavier à Seclin). Cet événement a inspiré Roland Cuvelier qui, en bon artiste, sait puiser son inspiration dans “ les contes d’un buveur de bière ” de Charles Deulin.

Partager sur :

Google+

Celui-ci raconte en effet comment Cambrinus, par amour, inventa le carillon avec les cloches des églises de Flandre et du Hainaut. Il fi t danser et boire de la bière aux gens des PaysBas, aidé et inspiré par… Belzébuth !
“ Vous ne voulez pas boire, mes gars, pensa Cambrinus. Eh bien, vous allez danser ! ”. Et il monta à son Beffroi. “ Dig, ding, dong ” fi t le carillon. Soudain, Ô prodige ! aux premiers coups des cloches, hommes, femmes, enfants, tous s’arrêtent court, comme s’ils se préparaient à danser. “ Digue, digue, din ” Tous levèrent les jambes et le mayeur lui-même secoua les cendres de sa pipe et se redressa.

“ Dig, ding, dong… dig, ding, dong… ” Tous sautèrent en cadence et le mayeur et le garde champêtre sautèrent plus haut que les autres. Cambrinus s’arrêta alors, puis il attaqua l’air : “ band’de gueux, voulez-vous danser ? ”

Les jeunes, les vieux, les gros, les maigres, les grands et les petits, les droits, les tordus, les bancals, les boiteux recommencèrent à danser de plus belle. Jusqu’aux chiens se dressaient sur leurs pattes de derrière pour danser aussi. Une charrette passa : le charretier, le cheval et la charrette entrèrent dans la danse. On dansait sur la place, dans les rues, dans les ruelles… aussi loin que s’entendait le carillon.

“ Les pays sans légende", conclut Cuvelier "sont condamnés à mourir de froid ”.

Texte : La voix du Nord - Dessin R. Cuvelier


Lire aussi

Le Kursaal, le programmeCulture

Retrouvez le programme du Kursaal, votre salle de spectacle, jusqu'à juin 2025...

Voir
Boost ton job - 23 & 26/4Jeunes et étudiants

Boost ton job, c'est LE job dating pour les 16-25 ans. Et c'est à la Maison de la jeunesse les 23 et 26 avril !

Voir
Jobs d'été - inscriptions - Du 14/4 au 11/5Jeunes et étudiants

Cette année encore, Hellemmes recrute des jeunes de 18 à 25 ans, sur la période de juillet/août 2025, pour des missions de 15 jours, allant des mi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer