La vie ouvrière à Hellemmes - R. Cuvelier

Au lendemain de la dernière Guerre, l’industrie métallurgique d’Hellemmes Fives occupait encore 8.000 ouvriers.

Partager sur :

Google+

L’usine de Fives et d’Hellemmes sortait une centaine de locomotives par an pour l’exportation au début du XXème siècle. Les ateliers du Chemin de Fer, “ Compagnie du Nord ” avant la nationalisation, fabriquaient aussi des locomotives. C’est après la guerre de 1870 qu’ils s’implantèrent à Hellemmes. C’était une marée humaine qui envahissait les rues d’Hellemmes quand les sirènes annonçaient la fin d’une dure journée de labeur.

L’emblématique géant, le forgeron “ Ecourcheu ”, symbolise ces générations de métallurgistes, tourneurs, ajusteurs, chaudronniers, fraiseurs, fondeurs, pontonniers, menuisiers, maçons, terrassiers et peintres qui forgèrent l’âme et la prospérité de la ville.

Pendant la guerre de 1939-44, Hellemmes fut une cible privilégiée des bombardements aériens. Vauban disait “ la sueur épargne le sang ”. Ni l’un, ni l’autre ne furent épargnés à Hellemmes. 

Le modeleur est l’ouvrier qualifié qui fait des modèles en bois, en plâtre, en cire, et aujourd’hui avec de nouveaux matériaux, pour le moulage des pièces coulées à la fonderie. L’atelier des modèles situé rue Chanzy comprenait, avec les menuisiers, 80 personnes. La forge et la fonderie étaient situées dans le même secteur.

Texte : La voix du Nord - Dessin : R. Cuvelier


Lire aussi

Dernière publication - R. CuvelierCulture

Roland Cuvelier nous a laissé une oeuvre très riche mais tarissable.

Voir
1936-2016 - 80 ans du Front PopulaireCulture

En 2016, en collaboration avec l'association "La Mémoire d'Hellemmes", la commune avait organisé une exposition "1936-2016, 80 ans du Front Popula...

Voir
Artopia garden - Du 26 au 28/5Culture

Après le succès de ce Caps de Lille3000, Artopia garden revient cette année du 26 au 28 mai...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer