L'organisation d'une ruche d'abeilles...

Dans la ruche, les abeilles vivent en colonie et suivent une organisation remarquable. Durant leur courte vie, elles enchaineront en fonction de leur âge plusieurs métiers indispensables au développement et à la survie de la ruche.

Partager sur :

Google+

Les rôles :

Technicienne de surface

Au début de sa vie, l’abeille est chargée de nettoyer la ruche et les alvéoles pour permettre à la Reine de pondre et de stocker le miel.

Nourrice 

Après 5 jours d'existence, ses glandes nourricières sont suffisamment développées. Elle devient donc nourrice et doit prendre soin des larves en croissance.

Architecte-maçonne

Entre 5 et 20 jours de vie, les abeilles deviennent architectes et doivent construire et renforcer les cellules de la ruche. Des milliers d’alvéoles à construire pour accueillir œufs, larves, pollen, miel. 

Régulatrice thermique

Au bout de 18 jours, l’abeille devient ventileuse. Sa mission est de battre des ailes pour réguler la température à l'intérieur de leur ruche. Tel un véritable système d’air conditionné, elle peut chauffer ou refroidir la ruche de manière très précise en battant des ailes à une fréquence spécifique. Cette régulation thermique est essentielle pour maintenir les conditions idéales à l'intérieur de la ruche, que ce soit en hiver pour garder la colonie au chaud ou en été pour la refroidir. De plus, quand les abeilles se déploient en essaim, les ventileuses battent des ailes pour donner le signal et leur dire de se regrouper.

Policière

À cet âge, les abeilles deviennent aussi gardiennes et défendent la ruche pour faire fuir les envahisseurs. Postées à l’entrée de la ruche, elles vérifient chaque butineuse rentrant d’expédition, le jabot chargé de nectar. Si une étrangère entre dans la ruche, elle est immédiatement arrêtée et fouillée pour s’assurer qu’elle appartient bien à la colonie. Les gardiennes évitent également que des prédateurs ne viennent soit attaquer les abeilles (comme le frelon), soit piller le précieux or sucré.

Danseuse en communication

Les abeilles ont un moyen de communication unique appelé la « danse des abeilles ». Lorsqu'une abeille ouvrière a découvert une source de nourriture, elle retourne à la ruche et effectue une danse spéciale pour indiquer la direction et la distance de la source aux autres abeilles. Cette danse complexe permet aux abeilles de transmettre des informations précises sur la localisation des ressources.

Butineuse - Productrice de miel

Si la majorité des abeilles ne produit pas de miel, ces petits insectes œuvrent tous au sein de la ruche dans un seul but : fabriquer ce délicieux produit sucré. Pour ce faire, les abeilles ouvrières partent recueillir le nectar des fleurs, qu’elles déposent ensuite dans la ruche. Le nectar est mélangé à la salive des abeilles et entreposé dans les alvéoles. Si elles créent du miel, c’est essentiellement pour se nourrir pendant l’hiver et alimenter les larves. Lorsqu’elles partent collecter le pollen, les abeilles se posent en moyenne sur 50 à 100 fleurs lors de leur voyage. Enfin, l’abeille est le seul insecte sur Terre à produire un aliment comestible par l’homme. De plus, le miel est la seule denrée qui ne se périme jamais..

Médecin

Le venin d’abeille est produit par les glandes des abeilles ouvrières et de la Reine. Cette dernière utilise son venin pour se débarrasser de ses concurrentes, qui naissent en même temps qu’elle.  Les ouvrières l’utilisent quant à elles pour défendre la colonie, mais elles meurent instantanément après avoir piqué leur ennemi. Même si ce venin peut être mortel pour les personnes allergiques (2 à 5% de la population), il contiendrait des vertus médicinales. S’il n’est pas encore reconnu comme une médecine officielle, il reste très efficace dans certains cas.
Le venin d’abeille atténue les douleurs articulaires telles que les rhumatismes et toutes les douleurs d’origine inflammatoire. Il serait également efficace dans le traitement de la sclérose en plaques, et des études sont en cours pour utiliser le venin d’abeille pour combattre la maladie de Parkinson, de Lyme et le virus du Sida…

Athlète

Les abeilles sont robustes et ont un corps d’athlète puisqu’elles possèdent 6 pattes, 5 yeux dont deux sur les côtés et trois au-dessus de la tête, ainsi que deux paires d’ailes et une poche de nectar. Elles sont capables de voler jusqu’à 24 kilomètres par heure, sur une distance de 10 kilomètres. En plus de leurs grandes capacités physiques, les abeilles possèdent un sens de l’odorat extrêmement développé. En effet, elles ont 170 récepteurs olfactifs, qui leur permettent de se reconnaître, de communiquer entre elles et de trouver de la nourriture (les mouches en ont 62, et les moustiques 79).


Lire aussi

Frelon asiatique : prédateur invasif…Nature

La tête noire et le visage orangé, le thorax noir et l’abdomen terminé par une large bande orangée, les pattes brunes aux extrémités jaunes, les a...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer