Achat ou adoption ?

Les modalités de vente et d’adoption des chiens et chats ont changé depuis l’été 2022...

Partager sur :

Google+
  • Par Internet, les annonces des plateformes doivent avoir été vérifiées, l’identification de l’animal sur le fichier national avérée. Attention, quand la mention « Annonce vérifiée » n’apparaît pas, l’origine peut être douteuse.
  • En animalerie, les acquéreurs d’animaux doivent signer un certificat d’engagement et de connaissances, dans lequel sont rappelés les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’espèce. Ce certificat devra être délivré au moins 7 jours avant l’acquisition, pour permettre de réfléchir sur sa capacité ou non d’accueillir correctement l’animal et sur le long terme.Les chats et chiens ne pourront plus y être vendus à partir de 2024.
  • Dans des élevages spécialisés, l’éleveur possède un ACACED* et peut délivrer le certificat en même temps que la facture, toujours au-delà des 7 jours. Dans tous les cas, il n’est pas possible d’ acquérir un animal non sevré.
  • Dans les refuges, le même certificat d’engagement et de connaissances est demandé, complété par un contrat d’accueil.Les associations de protection animale peuvent disposer de refuges ou/et travaillent avec des familles d’accueil, qui donnent une deuxième chance aux animaux meurtris par la vie.Les frais d’adoption demandés tiennent compte des soins médicaux, de la socialisation et de la nourriture engagés.

De manière légale, un animal non identifié pourra être proposé à l’adoption à l’issue de sa période de fourrière… après l’implantation d’une puce, il pourra sortir du refuge.


Lire aussi

Non à l'abandon des animauxEnfance et famille

L'été constitue une source d’abandons importante des animaux domestiques. Le Conseil Communal d'Enfant a décidé de sensibiliser sur le sujet en di...

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer