SOS animal en détresse

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant un animal sauvage blessé.

Partager sur :

Google+

Appelez le réseau SOS faune sauvage Hautsde- France (07 72 22 51 40) si vous avez besoin de conseils supplémentaires, ou d’aide pour l’acheminer vers un centre de soins. Le réseau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Selon la situation et l’état de l’animal, le réseau pourra vous rediriger vers un vétérinaire partenaire ou organiser un acheminement vers le centre de soins le plus proche.

Avant toute intervention il est important de s’assurer que l’animal est réellement en difficulté. Observez l’animal, pour déterminer s’il est en détresse. Si vous voyez un oisillon bien emplumé au sol, il n’est pas forcément en danger, il en est à ses premiers essais d’envol et ses parents continuent de le nourrir au sol. N’intervenez que s’il est blessé ou à proximité d’un danger. Vous n’aurez pas forcément besoin de le manipuler pour voir s’il est blessé. Vous devrez apporter les premiers soins à un animal si vous observez :

  • des traces de saignement, une aile pendante ou une patte recroquevillée.
  • les animaux sauvages craignent l’homme et s’échappent instinctivement. S’il reste immobile et est incapable de se défendre, cela signifie qu’il est certainement malade, blessé ou affaibli. Il vous faudra donc intervenir.

Voici un protocole de base :

  • Capturez l’animal avec précaution : protégez-vous en portant des gants (ou un linge), attention aux serres, aux becs, aux morsures.
  • Installez l’animal dans un carton adapté à sa taille, avec quelques trous d’aération. Laissez-le dans une pièce au calme, avec une température modérée.
  • Maintenez l’animal au chaud : un animal en état de choc a tendance à tomber en hypothermie. Installez une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude entourée d’une serviette dans le carton.
  • Tenez-le éloigné des mouches à l’aide d’un tissu léger recouvrant le carton. Un animal présentant une plaie peut servir de lieu de ponte.
  • Confiez rapidement l’animal : déposez rapidement l’animal dans le centre de soins le plus proche. La liste des centres de soins se trouve sur https//nord.lpo.fr
  • Ne pas le nourrir ni l’hydrater : on ne nourrit pas un être humain qui vient d’avoir un accident. C’est pareil avec la faune sauvage. Attendez d’avoir des conseils de personnes compétentes.
  • Ne tentez jamais de soigner par soi-même : si vous n’êtes pas du corps médical, cela pourrait aggraver l’état de l’animal.
  • Ne gardez pas l’animal : ne tentez jamais d’apprivoiser un animal sauvage ni de le garder. La loi l’interdit et vous pourriez condamner l’animal, car il ne pourra pas retrouver son état sauvage. Agissez avec l’aval d’un centre de soins.
  • Ne manipulez pas inutilement l’animal : chuchotez, ne l’exhibez pas, ne le caressez pas. En situation de détresse, l’animal a besoin de calme. Le stress et la peur ne sont pas toujours détectables.
  • N’installez pas un oiseau sauvage dans une cage : les cages à barreaux peuvent être dangereuses pour un oiseau sauvage.

Lire aussi

Sauvons les hérissonsNature

Le hérisson d’Europe est un mammifère omnivore, de nature nomade. 

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir
Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer