Les bons reflexes en balade

Avoir un animal en responsabilité, implique quelques bons gestes, au quotidien.

Partager sur :

Google+

Le chien, par exemple, aime se promener, cela lui permet de découvrir la rue, les parcs, les caniparcs, les zones de rafraîchissement. Un chien qu’on ne promène pas et qui ne voit jamais l’extérieur vit dans une frustration permanente.

En pleine chaleur, les coussinets au contact du sol sont mis à rude épreuve. Rechercher l’ombre rendra la balade agréable. La laisse doit toujours être à portée de main. En ville, une longe de dix mètres n’est pas adaptée à la circulation dans les lieux fréquentés. En traînant à terre, elle abîme par ailleurs les sols herbeux et la vie qui s’y trouve.

La propreté en ville est l’affaire de tous

Des sacs à déjections canines sont à la disposition des propriétaires, en libre accès à partir de distributeurs. Il n’y a donc aucune raison de ne pas ramasser… pour conserver le plaisir de circuler dans des rues agréables autant que pour le respect de tous.

En ville, la déambulation des chiens est réglementée. Un chien doit toujours être à portée de sa zone de rappel. À plus de 100 mètres de son maître, un chien est considéré comme errant. Il peut être signalé par la police et capturé afin de le protéger de tout danger. Il faudra alors le récupérer en fourrière animalière dans un délai de sept jours, en contrepartie de frais de garde.

Sur soi, prévoir de l’eau, une gamelle pliable, un ou deux sacs à déjections. Vérifier si l’animal n’a pas marché sur des épillets afin de le soulager de blessures. Adopter les bons comportements pour être un parfait attelage : garder la maîtrise de son chien face aux enfants, aux cyclistes, au troupeau d’écopâturage, aux autres animaux, c’est aussi essentiel pour le vivre-ensemble en ville.


Lire aussi

Non à l'abandon des animauxEnfance et famille

L'été constitue une source d’abandons importante des animaux domestiques. Le Conseil Communal d'Enfant a décidé de sensibiliser sur le sujet en di...

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer