Eviter les pièges

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Partager sur :

Google+
  • Les routes : elles coupent les habitats naturels en deux, causent des collisions routières et perturbent les déplacements de la faune. Vous aimez la nature, RALENTISSEZ.
  • Les conduits des habitats : tuyaux, conduits de cheminée, poteaux creux. Certains seraient tentés d’y nicher. Vous aimez la nature, PROTEGEZ LES TROUS DES PASSAGES des animaux.
  • Les cavités au sol : vides sanitaires, plaques d’égout, regards de compteur. Vous aimez la nature, SECURISEZ ces espaces.
  • Les bassins, mares et piscines : noyades garanties. Vous aimez la nature, PLACEZ UNE ECHELLE DE REMONTÉE ou un bout de bois permettant aux animaux de ressortir.
  • Les surfaces vitrées : quand le ciel ou les arbres s’y reflètent, l’oiseau ne voit pas la vitre et se fracasse dessus. Même s’il repart, il mourra souvent d’hémorragie interne. Vous aimez la nature, RENDEZ VOS FENETRES VISIBLES : placez un film avec effet « dépoli », collez des stickers ou des obstacles mobiles devant la vitre.
  • Nos déchets ne doivent pas se trouver en dehors de poubelles. Tout ce qui est jeté dans les égouts se retrouve plus ou moins dans les mers et océans, devenant des micro-déchets destructeurs pour la faune marine… si mal que nous ingérons chaque semaine 5 grammes de plastique, via notre alimentation et nos boissons (étude WWF). Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent devenir de véritables bombes à retardement pour la faune sauvage, provoquant handicap, malnutrition et mort.

Lire aussi

Non à l'abandon des animauxEnfance et famille

L'été constitue une source d’abandons importante des animaux domestiques. Le Conseil Communal d'Enfant a décidé de sensibiliser sur le sujet en di...

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer