Fournir le gîte et le couvert

Tout d’abord, en végétalisant tous les espaces possibles (jardin, balcon, lieu de travail) : en plantant des arbres, des arbustes et des fleurs locales et adaptées au terrain.

Partager sur :

Google+

Ces oasis apporteront nourriture, abris, cavités pour nicher. À Lille, le permis de végétaliser existe : https://www.lille.fr/Annuaire-des-demarches/Lepermis-de-vegetaliser.

Vous pouvez également laisser faire la nature, en laissant une zone sauvage sur 10 à 15% dans votre jardin : herbes hautes, tas de bois, des fleurs mellifères/nectarifères, des orties. Mal perçues d’un point de vue esthétique, elles sont pourtant l’assurance de voir pousser des végétaux très adaptés à la faune locale. Par exemple, l’ortie est une plante-hôte très utile à de nombreux papillons et insectes.

Vous pouvez également installer des abreuvoirs et plans d’eau toute l’année, ainsi que des mangeoires en hiver. Des tas de bois et de pierres seront également très utiles pour accueillir beaucoup d’espèces différentes. Un seul abri à hérissons en bûches peut accueillir insectes, champignons, tritons, crapaud, musaraigne, mulot, lérot, troglodyte,…


Lire aussi

Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer