Jardiner selon des pratiques vertueuses

Au jardin, bannissez pesticides, herbicides, produits anti-limaces.

Partager sur :

Google+

Détruisant bon nombre d’insectes, ils participent grandement à l’effondrement de la biodiversité. Laissons la nature se réguler d’elle-même : trop de pucerons, les larves de coccinelles viendront au festin !

  • La LPO* préconise de ne pas tailler ses haies du 15 mars au 31 juillet, pour ne pas perturber la nidification des espèces.
  • Avant de débroussailler une zone, regardez qu’il n’y ait pas d’animal caché et débroussaillez du centre vers la périphérie.
  • L’écobuage — brûler ses déchets verts — est interdit, et très nocif pour l’homme à cause des rejets de particules fines. La solution c’est de passer à la déchèterie ou au composteur.
  • Les robots tondeuses sont un vrai danger pour les hérissons quand ils tournent la nuit. Programmez-les pour qu’ils fonctionnent uniquement la journée, ou passez- vous en.
  • Favorisez les espèces locales pour vos plantations.
  • Diminuer la fréquence de tonte et relever les hauteurs de coupe (7-8cm est l’idéal).

Lire aussi

Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer