Jardiner selon des pratiques vertueuses

Au jardin, bannissez pesticides, herbicides, produits anti-limaces.

Partager sur :

Google+

Détruisant bon nombre d’insectes, ils participent grandement à l’effondrement de la biodiversité. Laissons la nature se réguler d’elle-même : trop de pucerons, les larves de coccinelles viendront au festin !

  • La LPO* préconise de ne pas tailler ses haies du 15 mars au 31 juillet, pour ne pas perturber la nidification des espèces.
  • Avant de débroussailler une zone, regardez qu’il n’y ait pas d’animal caché et débroussaillez du centre vers la périphérie.
  • L’écobuage — brûler ses déchets verts — est interdit, et très nocif pour l’homme à cause des rejets de particules fines. La solution c’est de passer à la déchèterie ou au composteur.
  • Les robots tondeuses sont un vrai danger pour les hérissons quand ils tournent la nuit. Programmez-les pour qu’ils fonctionnent uniquement la journée, ou passez- vous en.
  • Favorisez les espèces locales pour vos plantations.
  • Diminuer la fréquence de tonte et relever les hauteurs de coupe (7-8cm est l’idéal).

Lire aussi

Eviter les piègesNature

Nos villes regorgent de pièges mortels pour la faune sauvage.

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir
SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer