Recréer les conditions de la vie

Des dizaines de milliers d’hectares sont artificialisés chaque année en France, friches enherbées, champs, bois et prairies. Certaines espèces trouvent alors un refuge de fortune en ville : chouettes, hérissons, renards, fouines pour ne citer qu’eux.

Partager sur :

Google+

Cependant, les villes modernes ne sont plus assez adaptées… Il faut détecter les manques pour y remédier :

  • La rénovation des bâtiments, indispensable pour les économies d’énergie, rebouche parfois tous ces petits trous dans les murs, sous les toits, dans lesquels nichent les oiseaux. Des nichoirs en bois peuvent être installés en remplacement.
  • La gestion parcellaire limite parfois l’évacuation des eaux de pluie vers les égouts. Des trous d’eau, des mares, des noues sont alors reconstitués et offrent aux animaux des lieux d’abreuvement, de baignade, de boue pour des nids.
  • L’éclairage public peut altérer la vie nocturne de la faune sauvage : de nombreux insectes sont attirés (vers luisants, papillons), tandis que les chauves-souris ne peuvent plus franchir ces barrières lumineuses. Recréer une trame noire sert à protéger les animaux. Lille-Hellemmes-Lomme à mis à ce titre en place le Plan Luciole.

Les équipes municipales ont aussi élaboré un plan de grande envergure pour réinsérer des abris, des points de nidification et de nourrissagesur les espaces de nature :

  • Les communes associées installent des écuroducs pour permettre aux écureuils de traverser dans les hauteurs les voies de circulation.
  • Lille-Hellemmes-Lomme a équipé 79 écoles de nichoirs, dont 22 pour les martinets. Elle va continuer d’oeuvrer avec ses partenaires dans la fabrications d’abris pour les hérissons aussi bien que de mangeoires.
  • Une tour à hirondelles se dresse au coeur du Jardin du Bizardin de Hellemmes. Munie de nids préfabriqués pour compenser la raréfaction des sites de reproduction, la tour pourra être colonisée grâce à une repasse qui appelle les oiseaux vers le site.
  • À Lomme, ce sont des radeaux qui accueillent maintenant une flore conséquente, filtrant l’eau de l’étang du parc urbain, tout en accueillant les oiseaux d’eau sur une île à l’abri de tous.

Lire aussi

SOS animal en détresseNature

Les Ligues pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais et du Nord ont constitué un réseau téléphonique d’aide aux personnes découvrant u...

Voir
Non à l'abandon des animauxEnfance et famille

L'été constitue une source d’abandons importante des animaux domestiques. Le Conseil Communal d'Enfant a décidé de sensibiliser sur le sujet en di...

Voir
Protéger les chiroptèresNature

Les chauves-souris se protègent dans des cavités sombres, leur existence est très fragile : le moindre dérangement les mettra en danger en épuisan...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer