3 bébés chouettes sauvés !

Mi-février, la tempête Eunice qui a sévi durant plusieurs jours a laissé des traces sur toute la région Nord. Les phénomènes venteux, avec des bourrasques d’une violence rare, associés à d’abondantes chutes de pluie, ont causé de nombreux dégâts dans les parcs et jardins. Notre Commune n’a pas fait exception et nous déplorons ainsi 18 arbres impactés dont 14 à terre. Si l’Effraie qui niche au parc François Mitterrand a été épargnée, sa cousine Hulotte du Parc Bocquet n’a pas eu autant de chance. En effet, dans le parc voisin de celui de la mairie, un frêne qui hébergeait une famille de chouettes hulottes avec trois bébés âgés d’environ trois semaines a été touché.

Partager sur :

Google+

Heureusement, les habitants du parc ont très vite donné l’alerte et ont recueilli les oisillons pour les mettre à l’abri. La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est aussitôt intervenue afin de vérifier l’état de santé de la fratrie et la remettre dans l’arbre pour que les parents puissent les retrouver.

Le service Espaces Verts de la Commune a hissé le nichoir de récupération sur le même arbre, à une quinzaine de mètres de hauteur, à proximité de l’endroit où se trouvait le nid avant la chute. Le maire Franck Gherbi a salué le bel élan de solidarité du voisinage, l’efficacité des services et la précieuse intervention de la LPO. C’est grâce à l’action de chacun que l’histoire s’est bien terminée pour nos trois petits becs. M. et Mme Chouette ont retrouvé leurs petits et la petite famille peut à nouveau couler des nuits heureuses dans leur nouvel habitat. Un grand merci à tous les bénévoles associatifs qui nous aident à protéger la faune et la flore en ville.



Lire aussi

Cartographie des parcs et jardins à HellemmesNature

Retrouvez ici la cartographie des parcs et jardins hellemmois...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer