- Participer
- La démocratie participative
- Participer aux élections
- Assister au conseil communal
- La vie associative
- Politique de la Ville
- La programmation 2021 de la Politique de la Ville
- Accompagner vers l'emploi et soutenir le développement économique / Formation
- Soutenir les parcours éducatifs innovants afin de pallier les handicaps des jeunes
- Assurer l'accès aux soins et aux équipements de santé ainsi qu'à la prévention
- Développer des actions visant à promouvoir la participation et les initiatives des habitants, l'expression de la citoyenneté
- Assurer les conditions de vie paisible / améliorer le cadre de vie
- Lutter contre les discriminations
Assemblées de quartier
En 2024, les Conseils de Quartier, instances participatives, d’expression, de co-construction, de proposition et d’initiative des habitants et des acteurs locaux évoluent vers des Assemblées de Quartier associant élus locaux, habitants, associations et acteurs économiques…
Circulation, stationnement, propret. urbaine, aménagement du territoire, équipements publics... à Hellemmes, les habitants ont leur mot à dire ! La municipalité ne se résigne pas à laisser les citoyens sans réponse ni possibilité d’intervention sur la chose publique. Loin de se réserver le soin de prendre seule les décisions, la Commune entend s'appuyer sur la participation citoyenne et l'expertise du quotidien, planant la démocratie locale au coeur de son projet de manière tout à fait volontariste, car au vu de sa taille, elle n'est soumise à aucune obligation réglementaire en la matière.
Toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la vie de la cité et souhaitent débattre, partager des idées, jusqu’à la co-construction de projets autour de thématiques les concernant. La municipalité est en effet convaincue que la diversité et l’expérience des habitants, en tant qu’usagers et citoyens, ont toute leur place, auprès des expertises techniques et politiques, dans tous les domaines.
Dispositif participatif à l’échelle des quartiers, ces Assemblées permettent donc à chacun-e de s’investir selon ses centres d’intérêts et ses disponibilités. Si les thématiques et l’ordre du jour doivent être définis au préalable afin de pouvoir organiser les ateliers participatifs, les habitants ont la possibilité de proposer des sujets ou des projets d’intérêt général qu’ils souhaitent évoquer.
Alors, si vous souhaitez vous investir pour lutter contre les difficultés rencontr.es sur votre quartier, faire avancer les bonnes id.es et plus encore… Les Assemblées de Quartier sont faites pour vous !