- Participer
- La démocratie participative
- Participer aux élections
- Assister au conseil communal
- La vie associative
- Politique de la Ville
- La programmation 2021 de la Politique de la Ville
- Accompagner vers l'emploi et soutenir le développement économique / Formation
- Soutenir les parcours éducatifs innovants afin de pallier les handicaps des jeunes
- Assurer l'accès aux soins et aux équipements de santé ainsi qu'à la prévention
- Développer des actions visant à promouvoir la participation et les initiatives des habitants, l'expression de la citoyenneté
- Assurer les conditions de vie paisible / améliorer le cadre de vie
- Lutter contre les discriminations
Les élections communales et municipales
Si vous avez 18 ans, et si vous résidez à Hellemmes, vous êtes appelé tous les 6 ans à élire vos conseillers communaux et municipaux au suffrage universel direct.
Il s’agit d’un scrutin de listes à 2 tours, associant à la fois scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Attention : tout bulletin modifié en quoi que ce soit est déclaré nul ; de la même façon, le panachage entre plusieurs listes est interdit.
Le premier tour
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 % des voix), elle obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en proportion du nombre de suffrages obtenus.
Le second tour
En cas de 2nd tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %. La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Après son élection, les conseils communal et municipal se réunissent au plus vite pour élire en leur sein le maire et ses adjoints.
Le saviez-vous ?
Les adjoints, et dans certaines circonstances, les autres conseillers communaux et municipaux, peuvent bénéficier de délégations accordées par le maire de la commune dans ses domaines de compétences.
Les délégations sont exercées sous le contrôle et la responsabilité du maire.
En effet, selon l’article L 2122-18 du CGCT, le maire, bien qu’il soit seul chargé de l’administration communale peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints.
Lire aussi
La prochaine séance plénière du Conseil Communal aura lieu le mercredi 11 décembre à 19h.Cette séance, ouverte au public, se tiendra au Centre de...
Voir2e séance de ciné-vacances pour les fêtes de fin d'année avec le film Les 5 légendes, le vendredi 3 janvier à 18h30, au Kursaal, 135 rue Roger Sal...
VoirEn décembre, transformez-vous en Père Noël vert avec le Secours Populaire et l’ASH foot.
Voir