L'Espace Jeunes, lieu d'écoute, de ressources, de conseils

L'Espace Jeunes accueille les jeunes de 12 à 25 ans... Loisirs, orientations, renseignements spécifiques, prévention... C'est un lieu véritable d'écoute, de conseils et de ressources.

L'Espace Jeune est un Point d'Informations Jeunesse depuis 2002, d’abord associatif puis communal à partir de 2007. Le PIJ d’Hellemmes fait partie du réseau National de l’Information jeunesse (https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo42/MENV1726545J.htm). Son rôle est de promouvoir l’information en direction des jeunes et de favoriser leur orientation dans les démarches de la vie quotidienne (personnelle et professionnelle).

Le PIJ met à disposition du public hellemmois (12-25 ans et +) un espace de ressources et de documentations sur les 9 thématiques de l’information jeunesse : l’enseignement, la formation, l’emploi, la santé, le bénévolat, la mobilité, les loisirs, le logement, la vie pratique.

Certaines actions sont portées par le réseau Information Jeunesse à l’échelle du département  ou de la région, d’autres sont  mises en place sur le  territoire de la commune :

• La mise à disposition du public d’un point cyber (8 PC connectés), l’objectif étant de lutter contre les inégalités et « la fracture numérique ». Il propose un accompagnement à la réalisation de CV, le passage du PIM (passeport internet multimédia), des ateliers d’initiations à l’informatique…
  • L’organisation annuelle d’un forum de l’orientation (en direction des collèges et publics jeunes)
  • Des séances de sensibilisation au sein des 2 collèges (sur les métiers, la mobilité, la Solidarité…)
  • L’accompagnement de jeunes « à la création d’association » ou de projets à l’initiative de jeunes sur le territoire.
  • L’accueil de volontaires Européens et de Services Civiques

Espace Jeunes