Bientôt 17 stations de vélos électriques en ville !

Depuis quelques années, notre façon de nous déplacer est en constante évolution et le règne exclusif de la voiture semble derrière nous. Afin d’offrir une alternative à l’usage systématique du véhicule personnel, la Métropole Européenne de Lille déploie une nouvelle flotte de trottinettes et de vélos électriques en libre-service sur l’ensemble du territoire. 

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Favoriser le mode doux

Forte de l’expérimentation réussie menée dans la ville de Roubaix, la MEL a lancé un appel pour recenser les communes intéressées pour le déploiement de ce type de service de mobilité sur leur territoire. 44 ont ainsi opté pour les deux modes et 24, comme Hellemmes, pour le vélo à assistance électrique uniquement.

Les 68 communes et les opérateurs désignés travaillent ensemble depuis le mois de juin afin de mettre en œuvre le déploiement et la mise en service de cette nouvelle offre de service. Le déploiement s’étalera sur fin 2023 - début 2024.

Avec ce dispositif, la MEL et ses communes partenaires encouragent la micromobilité qui agit pour une meilleure qualité de l’air, et amorce un changement de comportement notamment pour les déplacements de moins de 5 km (sachant que plus de 50 % des déplacements actuels des métropolitains font moins de 3 km, une distance qui peut s’effectuer facilement en vélo).

Un cahier des charges raisonné et exigeant

Afin d’éviter les éventuelles dérives qui pourraient découler de l’utilisation de ces équipements, un cahier des charges drastique a été rédigé avec notamment :

  • La limitation de la vitesse à 20 km/h des engins qui devront être garés dans des zones de stationnement pré-identifiées, repérables et géolocalisées. Par ailleurs, par positionnement GPS, certaines zones seront bridées à 8 km/h (slow zones) voire interdites (no zones) à la circulation et au stationnement des engins. C’est le cas des parcs, des squares, à proximité des écoles ou encore des zones piétonnes.
  • Le respect des zones de stationnement : création des emplacements dédiés et obligatoires pour stationner les engins en sécurité, hors trottoirs. Les stations seront mutualisées et les outils techniques des opérateurs (GPS dans chaque engin et stations géolocalisées) permettront de gérer le taux de remplissage des stations et à l’usager d’être informé de ce taux. Des pénalités seront appliquées par l’opérateur aux usagers contrevenant aux règles de stationnement. Un travail a aussi été engagé avec l’ensemble des communes intéressées pour proposer un maillage du territoire et un fonctionnement cohérent de ce nouveau service de mobilité. Une application permet de localiser les vélos et les stations, de gérer son abonnement, de calculer son itinéraire et de déverrouiller un vélo.
  • La sécurité des utilisateurs : les opérateurs devront encourager le port du casque et organiser des temps de sensibilisation à la sécurité routière. Par ailleurs, les trottinettes électriques seront interdites au moins de 12 ans.

Les futures stations hellemmoises

  •  5 rue Victor Hugo
  •  109 rue Victor Hugo
  •  90 rue des Ecoles
  •  64 rue Ferdinand Mathias
  •  306 rue Roger Salengro
  •  237 rue Roger Salengro
  •  172 rue Roger Salengro
  •  102 rue Roger Salengro
  •  44 rue Roger Salengro
  •  267 rue Matteotti
  •  83 rue Chanzy
  •  96 rue Denis Cordonnier
  •  2 rue Anatole France
  •  27 rue Jules Guesde
  •  26 rue du Progrès
  •  43 rue Paul Kimpe
  •  4 rue Lavoisier
  •  Carrefour Market, rue Roger Salengro
  •  Lidl, rue Roger Salengro
  •  Lidl, rue Jacquard

Plan des stations Vélos électriques à télécharger :


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