- Votre mairie
- La mairie d'Hellemmes
- Organigramme des services de la commune d'Hellemmes
- Direction Générale des Services
- Direction des moyens généraux
- Direction cadre de vie - état civil
- Direction de l'éducation et la jeunesse
- Direction des sports
- Direction Manifestations - Culture - Vie collective
- Direction des Solidarités - Logement - CCAS
- Direction des services techniques
- Le conseil communal
- Le budget et la fiscalité
- Notre action pour ...
- Une ville agréable à vivre
- Notre action pour la sécurité
- Notre action pour le logement
- Notre action pour la propreté
- Notre action pour la solidarité
- Notre action pour la mobilité
- Une ville attentive à chacun
- Notre action pour le logement
- Notre action pour l'enfance
- Notre action pour la solidarité
- Notre action pour la santé
- Notre action pour l'emploi
- Obtenir un conseil juridique
Notre action pour la sécurité
La sécurité est un droit fondamental au même tire que l’éducation ou la santé. Si le maintien de l’ordre relève de la Police nationale, les deux polices (nationale et municipale) travaillent en partenariat sur certaines missions.

Mes favoris
Votre actualité a bien été retirée de votre fil d'infos.
Mes favoris
Créez votre compte et enregistrez les articles qui vous intéressent.
Les missions traditionnelles des policiers municipaux sont de répondre aux plaintes des habitants concernant les incivilités, les nuisances nocturnes, les troubles de voisinage.
Leurs missions les amènent également à assurer la protection des bâtiments municipaux, à surveiller les marchés de plein air, à gérer le service de la fourrière et à contrôler le stationnement.
Si le maintien de l’ordre relève de la police nationale, les deux polices travaillent en partenariat sur certaines missions : le contrôle de la vie nocturne, les infractions de la circulation, la gestion des grands événements sur la voie publique, comme la braderie.
Les deux polices collaborent aussi dans le cadre du contrat local de sécurité.
Le saviez-vous ?
Nationale et municipale : les différences
La police nationale est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Armée, elle assure la sécurité, la protection des personnes et des biens, ainsi que la paix et l’ordre publics. Elle dispose pour cela du pouvoir d’enquêter et d’arrêter les contrevenants (police judiciaire).
La police municipale est placée sous l’autorité du maire, dont elle assure les pouvoirs de police, à savoir la prévention, la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, en étroite collaboration avec la police nationale.
Cette police de proximité qui, à Hellemmes et Lille n’est pas armée, est aussi chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.
Lire aussi

Afin de veiller à votre tranquillité, Hellemmes a développé différents dispositifs centrés autour du contrat local de sécurité et de prévention.
Ajouter à mes favoris Voir
La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de la commune.
Ajouter à mes favoris Voir
Hellemmes et Lille ont signé en 2012 un contrat local de santé avec l’Agence régionale de santé. Objectif : impliquer l’ensemble des acteurs dans...
Ajouter à mes favoris Voir