Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Notre action pour l'enfance

Hellemmes ne se contente pas de fournir les bâtiments et le matériel nécessaires à la scolarité des enfants. Elle s’est engagée, notamment aux côtés de l’Éducation Nationale, pour donner à chaque enfant les mêmes chances de réussir à l’école et de s’épanouir dans sa vie. Elle a fait le choix de mettre en place des activités épanouissantes et ludiques en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’éducation est au cœur du projet de la commune depuis de nombreuses années. Un constat est posé : chaque enfant, chaque jeune est un être à part entière, unique, doté de compétences et de potentialités qui ne demandent qu’à être révélées.
Notre ambition est de donner à chacun les meilleures chances de réussite scolaire mais aussi d’épanouissement personnel.
L’engagement est partout : dans les structures petite enfance, à l’école en temps scolaire et périscolaire, durant les mercredis et les vacances scolaires et dans les structures culturelles et sportives que la commune met à disposition.

Notre Projet Educatif Local (PEL) se concrétise par de nombreuses actions à l’école et en dehors. Exemple : Les plans thématiques. Chaque semaine, les enfants de Lille, Lomme et Hellemmes en bénéficient en lecture, musique, patrimoine ou nature. Des intervenants spécialisés leur permettent de découvrir et de s’initier à des pratiques nouvelles, une véritable « plus value » éducative. 
La commune dote aussi les écoles de tableaux interactifs, met en place des accueils périscolaires, propose des séjours  et des stagesde vacances ou des clubs le mercredi
Chaque enfant peut trouver ainsi bénéficier de loisirs adaptés. Leur parole est également entendue grâce au Conseil Communal d'Enfants et au Conseil des Jeunes.

Attention aux plus petits

Et comme l’éducation commence avant l’école, la commune s’investit maintenant avec son PEL pour donner aux plus petits toutes les chances de bien grandir. Les parents y sont associés par le biais de conseils de crèches, des "Samedis des tout petits", des ateliers parents-enfants pour mieux préparer les enfants à entrer en maternelle.

L'accompagnement des plus fragiles

Le dispositif de réussite éducative 

Pour offrir toutes ses chances à votre enfant, l'école joue un rôle important, mais elle ne peut pas tout.
Pour vous aider à l'accompagner, un soutien est peut-être utile en dehors de l'école, c'est là qu'interviennent les équipes de réussite éducative (E.R.E.) de la Ville de Lille et d’Hellemmes. Celles-ci pourront, après analyse de la situation de votre enfant et avec votre accord, le suivre et l'accompagner de façon individuelle.

Un partenariat avec l'Education nationale 

L'école identifie les élèves ayant besoin d'un coup de pouce. Avec votre accord, nous évoquons la situation de votre enfant en équipe pluridisciplinaire de soutien. Suite à cette rencontre, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Vous êtes libre de l'accepter ou non.
Le coup de pouce apporté à votre enfant peut prendre différentes formes :

  • mise en place d'actions proches de chez vous (écoles, centres sociaux…).
  • organisation d’ateliers autour de l'accompagnement à la scolarité et la lutte contre le décrochage scolaire, proposition d’activités culturelles et sportives…
  • accompagnement par un référent de suivi individuel de parcours.

Lire aussi

À Hellemmes, l’école, c’est mercredi !Enseignement

Dès la rentrée prochaine, les enfants des écoles hellemmoises iront en classe non plus le samedi matin, mais le mercredi matin. Cette décision int...

Ajouter à mes favoris Voir
Régie scolaire : nouveaux horaires !Enseignement

Attention, les horaires d'ouverture de la régie ont changé !

Ajouter à mes favoris Voir
Citoyen dès le plus jeune âgeEnseignement

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CM1 et de CM2 des écoles hellemmoises ont rendez-vous avec les classes civiques. Que ce soit da...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer