- Mes démarches et services
- Accompagnement juridique
- Elections
- Emménager à Hellemmes
- Enfance et vie scolaire
- Petite enfance
- Maternités
- Trouver un mode d'accueil
- Mes aides
- Déclarer son enfant
- La parentalité
- Le parrainage civil
- Etat civil
- Travaux et logement
Acheter
Acheter un logement représente souvent le projet de toute une vie. Autant y prêter l'attention qu'il mérite et procéder étape par étape.
Acheter dans le neuf
Acheter un logement neuf ne revient pas nécessairement plus cher ! Celui-ci offre des garanties qu’un logement ancien ne pourra pas vous offrir :
> Les logements neufs sont beaucoup plus performants du point de vue de la consommation énergétique (isolation thermique, équipements de chauffage…).
> Les frais de notaires sont compris entre 3 et 4 %, contre 7 % à 8 % dans l’ancien.
> Acheter un logement neuf vous permet de profiter d’avantages fiscaux ; vous bénéficiez d’une exonération temporaire de la taxe foncière pendant les 2 premières années, et dans certains cas d’une TVA à taux réduit à 5,5 % (si vous achetez dans les périmètres de rénovation urbaine, et si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale). Certaines opérations bénéficient par ailleurs d’aides supplémentaires de l’État et des collectivités locales.
Pour en savoir plus, notamment sur les périmètres de rénovation urbaine, contactez la Direction Habitat de Lille-Hellemmes-Lomme au 03 20 49 58 14.
À quelles aides avez-vous droit ?
Prêt à taux zéro, aides au logement de la CAF, prêt à l’accession à la propriété… Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL Nord) : 03 59 611 500 ou www.adilnord.fr.
Acheter dans l’ancien
Même en cas de coup de cœur, il est important de bien réfléchir. Voici quelques conseils à suivre :
> Visitez plusieurs fois, en vérifiant l’état de la structure (murs, planchers), du clos et du couvert (ravalement, fenêtres et couverture), des équipements sanitaires, du chauffage ; assurez-vous de l’existence du tout à l’égout.
> Renseignez-vous sur le niveau des impôts locaux.
> Si vous achetez un appartement dans une copropriété, prenez bien en compte les charges de copropriété qui vous incomberont.
> Informez-vous sur l’environnement : services et équipements publics de proximité, réseau de transports en commun.
Consultez le service Urbanisme de la Ville pour connaître les projets éventuels dans le secteur ; renseignez-vous également sur les servitudes et les prescriptions architecturales.
À quelles aides avez-vous droit ?
Vous pouvez bénéficier des aides publiques de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la réalisation de travaux, ou encore d’un prêt à taux zéro pour l’achat et les travaux. Mais, attention, ces deux aides de l’État ne sont pas cumulables (sauf pour l’éco prêt à taux zéro).
Le saviez-vous ?
> Le droit de préemption
Lille-Hellemmes-lomme ou la Métropole Européenne de Lille peuvent acheter le bien que vous souhaitez acquérir afin de réaliser un projet d’utilité publique (créer un équipement ou construire des logements sociaux). Dans ce cas, elles sont prioritaires et disposent d’un délai de 2 mois pour exercer leur droit de préemption.
Renseignez-vous auprès de votre notaire : il a l’obligation de vous tenir informé.
> Diagnostics techniques
Une fois la promesse de vente signée, veillez à obtenir rapidement les diagnostics techniques obligatoires (plomb, amiante, performance énergétique…), car une fois passé le délai de rétractation vous ne pourrez plus faire machine arrière.