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La carte Nationale d'Identité (CNI)
Désormais, la demande de Carte Nationale d'Identité (CNI) s'effectue selon les mêmes modalités que les demandes de passeports par une instruction sécurisée et unifiée : possibilité de pré-demande en ligne, s'adresser dans l'une des mairies-point numérique pour finaliser son dossier (pièces justificatives, empreintes...) et retrait au même guichet.
L'objectif ? Obtenir un titre plus sécurisé, faciliter les démarches et réduire les délais d'obtention.
Désormais, la demande de Carte Nationale d'Identité (CNI) s'effectue selon les mêmes modalités que les demandes de passeports par une instruction sécurisée et unifiée : possibilité de pré-demande en ligne, s'adresser dans l'une des mairies-point numérique pour finaliser son dossier (pièces justificatives, empreintes...) et retrait au même guichet.
Pour demander une carte d'identité/passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d'un passeport, etc. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Pour connaitre précisément votre situation, consultez le site servicepublic.fr
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans. Les cartes établies en 2004 sont valables 5 ans de plus depuis le 1er janvier 2014 (majeurs uniquement) et sur le territoire français. Pour plus d’informations : diplomatie.gouv.fr ou servicepublic.fr
Une CNI est renouvelable 1 an avant la date d’échéance ou après sa date d’expiration.
Information : les cartes d’identité établies à partir d’août 2021, sont valables 10 ans.
Où faire la demande ?
Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie en France à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement (liste consultable sur servicepublic.fr).
Comment faire ou renouveler ma pièce d’identité à la mairie d’Hellemmes ?
Vous pouvez effectuer une pré demande en ligne sur ants.gouv.fr ou sur France Connect.gouv.fr (munissez-vous de vos identifiants servant pour les impôts ou le site de la sécurité sociale).Il faudra ensuite prendre rendez-vous en mairie
En ligne sur le site internet de la mairie www.hellemmes.fr allez dans « Mes Démarches et Service» ou au 03 20 41 82 88 et vous présenter personnellement, à la date de rendez-vous, avec les pièces justificatives originales. Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
Vous serez ensuite contacté pour venir chercher votre nouvelle carte d’identité/passeport en mairie dès qu’elle sera prête.
Attention ! : Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être accepté et un nouveau rendez-vous devra être pris pour terminer les démarches.
Horaires du service état civil :
- le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- le mardi matin de 8h30 à 12h
- le 1er samedi du mois 8h30 12h