Un Marteau-pilon traverse la rue Chanzy - R. Cuvelier

Roland Cuvelier a ici reconstitué d’après des témoignages, l’utilisation du marteau-pilon de l’usine de Fives.

Partager sur :

Google+

L’écourcheu (tablier protecteur en cuir) noué autour des reins, le forgeron contrôle avec ses tenailles la pièce attelée au vireur (le plan et la chaîne en 8), lui-même fixé à la potence col de cygne. Le marteleur observe, à travers les jambages du marteau-pilon, le forgeage de la pièce.

Le Conseil consultatif en a décidé ainsi : Symbole de ce haut lieu de la métallurgie à cheval sur Hellemmes et Fives et mémoire de notre passé industriel, le marteau-pilon géant qui a cessé de fonctionner dans les forges de l’usine de Fives, a traversé la rue Chanzy pour être érigé au centre du square de l’Internationale où il demeure visible, en lieu et place d’un foyer des jeunes parti en fumée quelques années plus tôt. Ainsi transformé en monument à la gloire du passé de la cité, il rouillera lentement pour l’édification des jeunes générations, au milieu d’un écrin de verdure. Il en coûta 250.000 francs pour opérer ce transfert et installer le monstre d’acier dans son lieu de repos éternel.

Notre dessinateur a croqué la scène du travail au temps de la splendeur du marteau-pilon. Cette machine géante a formé dans ses bras puissants des milliers de pièces d’acier. L’usine de Fives a en effet fourni les immenses marchés de l’expansion industrielle et, en particulier, celui de la construction des chemins de fer.

Texte : La voix du Nord - Dessin : R. Cuvelier


Lire aussi

1936-2016 - 80 ans du Front PopulaireCulture

En 2016, en collaboration avec l'association "La Mémoire d'Hellemmes", la commune avait organisé une exposition "1936-2016, 80 ans du Front Popula...

Voir
Reportage TF1 - SNCF : au cœur de l'impressionnant hôpital des TGVEconomie

Retrouvez ci-après un reportage de TF1 sur les ateliers SNCF d'Hellemmes...

Voir
Solistes en concert - 24/6Culture

Le Cercle Symphonique d'Hellemmes propose "Solistes en concert"...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer