Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'école de musique

Réhabilitée dans ses locaux d’origine rénovés pour la rentrée scolaire 1999 et inaugurée en juin 2000, l’Ecole Municipale de musique d’Hellemmes tient une place importante dans la vie culturelle locale.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un lieu d'apprentissage pour tous

Depuis la création des nouveaux locaux idéalement situés en centre ville à deux pas du métro, l'école de musique a vu ses effectifs passer de 180 à 400 élèves aujourd'hui.
Ces locaux, modernes et fonctionnels, aident à un enseignement de qualité. Quatorze salles de cours, trois classes de pratiques collectives, une salle de percussions et un auditorium font de ce lieu un endroit de pratique artistique convivial et performant.
De nombreuses associations culturelles locales y fonctionnent et répètent hebdomadairement (Orchestre d'Harmonie, Cercle Symphonique, diverses chorales ou ensembles instrumentaux).
L'établissement est ouvert au public le lundi de 14 h à 18 h, et du mardi au vendredi de 9 heures à 18 heures , le samedi de 9 heures à 12 heures pour les cours ainsi que de nombreux dimanches pour les répétitions et manifestations des structures associatives culturelles.
L'école est située au 1a, rue François Marceau, tél : 03 20 56 47 37

L'enseignement

L'enseignement qui est proposé par des professeurs Diplômés d'Etat permet à tous les élèves d'aborder l'étude des instruments de l'orchestre symphonique et du chant.
L'équipe pédagogique est constituée de 23 professeurs (Assistants Spécialisés d'Enseignements Artistiques et Assistants d'Enseignements Artistiques) qui enseignent 22 disciplines.
Les cours d'instruments sont individuels mais de nombreuses pratiques musicales d'ensembles sont proposées (chorales, ensembles orchestraux). Tous les élèves (enfants et adultes) ont en moyenne 3 heures de cours par semaine.
L'école accueille près de 400 élèves dont une centaine d’adultes. Hellemmes est l'une des rares écoles qui ouvre ses portes aux adultes. Un cursus d'étude spécifique a d'ailleurs été mis en place afin de les accueillir sur des parcours musicaux personnalisés leurs permettant de progresser quelque soit leur niveau. Ainsi à partir de 18 ans, du débutant au plus aguerri, tous peuvent trouver de quoi s'épanouir artistiquement.
Les enfants sont accueillis de 5 ans à 18 ans. Les enfants ont accès à l'école de musique s'ils habitent Hellemmes ou les communes associées, s'ils sont scolarisés sur Hellemmes - Lille - Lomme ou si les parents ont une activité professionnelle sur les communes associées.
La commune met gracieusement à disposition les instruments de musique nécessaires à la pratique des enfants en priorité, mais aussi des adultes.
L'école tient ainsi à la disposition des élèves plus de 210 instruments (cordes - bois - cuivres - un parc complet de percussions et 13 pianos).

Des musiciens intervenants en milieu scolaire

Dans le cadre du "Plan Musique" mis en place par la ville de Lille, deux DUMISTES (Intervenants en Milieu Scolaire) ont été affectés à temps complet sur Hellemmes.
Cette action, longtemps souhaitée par la commune, a permis de répondre à une demande très forte des instituteurs et des enfants. Le travail fait dans le cadre de ces interventions permet aux élèves des classes primaires et maternelles d'avoir accès, sous une forme spécifique, à la musique et à la création.
Les dumistes interviennent dans le cadre de projets artistiques musicaux établis suite aux souhaits des instituteurs et réalisés avec leurs collaborations. Ces actions sont menées de manière régulière tout au long de l'année scolaire ou plus ponctuellement.
Tous les établissements primaires sont concernés.


Lire aussi

Les popotes roulantesCulture

Rendez-vous en septembre pour le festival des « Popotes Roulantes ». Vous aimez la musique, les food-trucks et les sorties en famille ou entre pot...

Ajouter à mes favoris Voir
Bonne rentrée !Enfance et famille

Bonne rentrée à tous les écoliers hellemmois... Cette année, n'oubliez pas : On va à l'école le mercredi et plus le samedi !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer