Les abeilles dans la ville

Une démarche éco-responsable...
L’apiculture urbaine et citoyenne est aujourd'hui considérée comme une solution permettant de lutter contre le phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques, qui jouent un rôle majeur dans la pollinisation de nombreuses espèces végétales.

C’est pourquoi la commune d’Hellemmes autorise des apiculteur(trice)s locaux(cales) à installer des ruches sur des sites municipaux. Outre l’intérêt écologique de cette initiative, les conventions passées entre la collectivité et les exploitant(e)s
prévoient des animations pédagogiques et la redistribution d’une partie de la récolte, permettant au Maire d’offrir un petit pot de miel aux nouveaux mariés.

Un partenariat avec des apiculteur.trice.s aguerri.e.s

Dans les ruches de Val, plusieurs milliers d’abeilles s’affairent et préparent la récolte. Les colonies sont en pleine activité et devraient produire une cinquantaine de kilos de miel. Elles se trouvent en pleine ville, à l’arrière du verger conservatoire, à quelques pas de la Villa Lisbeth au sein du Parc Bocquet. Christophe et Valérie, apiculteurs confirmés interviennent plusieurs fois par semaine pour entretenir ces ruches. Pour eux, cet écrin de verdure en ville constitue un cadre idéal pour les abeilles. "En ville c'est vrai qu'il y a de la pollution, mais elle est atmosphérique et pas phytosanitaire, contrairement à la campagne où l’usage des pesticides est intensif. De plus, ici la nourriture est abondante et de qualité, c’est ce qui plait aux abeilles".
Un second rucher existait sur le territoire hellemmois. Installé en 2013 à l’initiative du Conseil de quartier Barrière-Boldodoc, ce dernier a accueilli jusque 5 ruches avant de tomber peu à peu en désuétude, jusqu’à ne plus être exploité du tout. Mais cet automne a vu l’heureuse signature d’une nouvelle convention signée entre la Commune et les Amis du Rucher Ecole Lillois (AREL), avec l’objectif d’y installer 3 ruches.
Ainsi, les colonies seront installées au sein du rucher Annick Demolin, sur un terrain propice à leur développement, en fond de parking à l’angle des rues des Ecoles et Ferdinand Mathias. Cet espace vert de 500 m² entièrement clos devrait convenir aux abeilles qui pourront œuvrer sans déranger ni être dérangées !
Soucieuse de développer une pratique apicole exemplaire, la ville et l’AREL ont décidé de confier la conduite du rucher à de jeunes apicultrices. Sous l’impulsion du président Claude KIRSCH, Aurore et Valérie auront donc la lourde tâche de démarrer cette belle aventure.

Deux abeilles au label APICité...

L’attention de la Commune à l’égard de la protection de la biodiversité depuis maintenant plusieurs années (abandon des produits phytosanitaires pour l’entretien des parcs et jardins, installation de nichoirs, de maisons pour chauve-souris et d’abris pour pollinisateurs, plantation de massifs, de haies arbustives et de mellifères pour augmenter la présence d’insectes utiles…) n’a fait que renforcer la pertinence de ce projet.
Par ailleurs, le développement de ce nouveau rucher répondait à l’ambition de la Commune de candidater au label Apicité. Coopération au projet d’observation des pollinisateurs, mise en place d’un projet pédagogique et bien sûr participation aux animations communales autour de la nature, l’environnement, la biodiversité, en faisant découvrir les pratiques apicoles et les produits de la ruche aux nombreux visiteurs... autant d’actions qui ont permis à Hellemmes de décrocher non pas une mais deux abeilles du label APICité en fin d’année.

Les choses surprenantes à savoir sur les abeilles...

Dans le monde, on compte 20 000 espèces différentes d’abeilles, dont 1 000 existent en France. Cet insecte, qui est présent sur Terre depuis cent millions d’années, a pour principal prédateur l’homme. Sa durée de vie est assez courte puisqu’en moyenne, une abeille ouvrière née en été vit un mois. Cependant, celles nées en hiver peuvent vivre pendant 10 mois. Les abeilles mâles meurent quant à eux après l’accouplement. Seule la Reine des abeilles peut vivre plus longtemps (espérance de vie estimée entre 3 et 5 ans).
Bénéfiques pour l’environnement, les abeilles sont des pollinisateurs essentiels et disposent d’une organisation remarquable au sein de leur ruche. Pour découvrir tous leurs secrets, voici quelques petites choses à savoir...

Label Api cité 2023

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer